Le dimanche 25 mai 2014 les belges iront aux urnes pour renouveler la chambre ainsi que les parlements régionaux.
Le même jour, auront lieu dans toute l’Europe des élections pour le parlement européen.
L’Europe et la Belgique étant devenues des espaces multi-culturels, en dehors des enjeux nationaux, les échéances électorales sont parfois des moments pour une certaine expression par rapport aux pays d’origine de certaines communautés. Ce qui est le cas pour la communauté congolaise.
Avec le hold-up électoral de Kabila en 2011, la communauté congolaise de Belgique s’est radicalisée au point de tenter d’influer sur le vote des belges d’origine congolaise.
Quel sera le topo cette année ?
Le même radicalisme sera-t-il de mise ? L’irruption de nouveaux candidats sur différentes listes de partis belges (tant francophones que néerlandophones) changera-t-elle la donne ?
Notre journal en ligne va produire un certain nombre de vidéos avec les différents candidats. Mais en avant goût, nous vous proposons cet entretien que nous avons eu avec monsieur Alhongo Wilkins, une des têtes d’affiche des combattants de Belgique.
Il nous donne sa lecture des enjeux des élections de mai 2014, ses préférences, et une brève pégagogie sur la façon de voter
Bruxelles, le 23 avril 2014
Cheik FITA