Vers 18h00 heures de Bruxelles, ce 1er avril 2014, un correspondant qui a requis l’anonymat nous a informé d’une possibilité de l’arrivée à Bruxelles de monsieur « Joseph Kabila » via l’Afrique du Sud, cette nuit.
Une autre source parlerait de la présence du « Raïs » à Lubumbashi. Une autre encore parle de son cortège ayant traversé l’est de Kinshasa.
Info ? Rumeur ?
Nous donnons l’information au conditionnel.
Depuis plusieurs jours, les combattants sont sur le pied de guerre en Belgique. Ils passent au crible toute information ayant trait à l’arrivée éventuelle de monsieur « Joseph Kabila » en Belgique pour le sommet Union européenne-Afrique. L'aéroport de Zaventem ainsi que l'aéroport militaire sont tenus à l'oeil. Lors de notre tournée au quartier Matonge de Bruxelles, toutes les conversations dans les milieux des combattants tournaient autour de l’arrivée ou non du « Raïs » en Belgique.
Et un combattant de balancer : « Nous restons vigilants jusqu’après ce sommet Union européenne -Afrique. »
Le 2 avril, nous essaierons de couvrir ce qui se passera à Bruxelles, aux alentours du Rond-point Schumann, siège des institutions européennes, ainsi qu’à la place du trône où un sit-in est organisé contre monsieur « Joseph Kabila »
Bruxelles, le 1er avril 2014
Cheik FITA