Samedi 12 avril 2014 de 12h00 à 20h00, le parti socialiste belge a organisé une journée Afrique à l’athénée royal d’Ixelles.
Des ténors du parti étaient là comme orateurs pour échanger avec les participants : Marie Arena, Laurette Onkelinx, Jean-Pascal Labille, Caroline Désir, Rudi Vervoort, Rachid Madrane, Bea Diallo.
Les thèmes principaux étaient : la coopération au développement et le rôle de la diaspora, la jeunesse, l’emploi, la santé, la culture, le logement.
Avaient répondu à l’appel, de nombreux acteurs associatifs, acteurs de l'entreprise... Et tout cela dans une ambiance festive et conviviale.
Au moment où la RD Congo amorce un processus électoral de tous les dangers et de tous les enjeux, nous avons profité de l’occasion pour interroger monsieur Jean-Pascal Labille, ministre belge de la coopération au développement sur le soutien éventuel de son ministère à la société civile congolaise afin qu’elle joue son rôle de contrepouvoir face aux intentions à peine voilées du pouvoir kabiliste de traficoter la constitution, tout en chosifiant le citoyen, électeur potentiel.
Pour le ministre Labille, le respect des droits de l’homme (droit de la presse, droit d’association, société civile…) et la bonne gouvernance sont des balises importantes infranchissables. Cela sous-entend une société civile forte comme contrepouvoir. Des possibilités de soutien existent. Des Projets ont déjà été soutenus, (et d'autres peuvent encore l'être.)
« Pas de démocratie, pas d'état de droit sans société civile ; pas d’état de droit.»
Et bonne gouvernance sous-entend, lutte contre la corruption.
Le ministre de conclure sur ce point:
« Le but ultime de la coopération est d’aider à construire un état de droit. Et un état de droit sous-entend une société civile forte. »
Secundo, le ministre Labille a informé l’opinion que les asbl de la diaspora congolaise ont la possibilité d’être reconnues comme ONG dans les politiques de la coopération. Ce qui leur permet de mieux faire entendre leurs voix.
Madame Laurette Onkelinx, Vice-Premier ministre et tête de liste du PS à la chambre à Bruxelles que nous avons également interviewée a confirmé cette vision, tout en se réjouissant de l’adhésion à la journée de l’Afrique du PS, d’un grand nombre d’acteurs d’origine subsaharienne.
Bruxelles, le 13 avril 2014
Cheik FITA