Mardi 20 mai 2014, dans la salle COSMOS, 14 rue Meersman, 1070 Bruxelles, la plate-forme Dynamik Congo a organisé une soirée politique et culturelle dont le but essentiel était de donner une consigne de vote à la communauté congolaise de Belgique pour les élections belges du 25 mai 2014.
Les organisateurs ont d’abord donné un rapport de différents contacts qu’ils avaient eu avec les leaders de différents partis politiques belges autour de deux préoccupations : la vie des Congolais ici, et les différentes prises de positions de partis politiques belges dans la situation congolaise, surtout lors des élections et plus particulièrement, lors du hold-up électoral de 2011. Et tout récemment, par rapport aux tentatives de monsieur « Joseph Kabila » de se maintenir au pouvoir via un traficotage de la constitution.
En définitive, monsieur Vital Barholere, Président de cette plate-forme a donné comme consigne, de voter en âme et conscience en tenant compte des éclaircissements donnés, de voter dans le sens du progrès, dans le sens de nos intérêts en sachant pardonner et tendre la main.
Plusieurs candidats aux élections du 25 mai 2014 présents dans la salle auraient aimé prendre la parole ou tout au moins être présentés au public.
Cela n’a pu avoir lieu. Pour les organisateurs, tel n’était pas le but de la soirée.
Bruxelles, le 21 mai 2014
Cheik FITA