Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 07:03

Félix Tshisekedi, chargé des relations extérieures de l’UDPS a tenu une conférence de presse au prestigieux Press club Brussels Europe, sur rue Froissart n°95 à 1040 Bruxelles, vendredi 13 juin 2014 de 14h30 à 16h00.

Trois raisons ont milité à la tenue de cette conférence de presse:

1. Les turbulences politiques actuelles en RD Congo avec d'un côté le jusqu'auboutisme du clan Kabila de traficoter la constitution avec la volonté très visible de maintenir par tous les moyens leur chef à la tête du pays,

2. L’implication de la communauté internationale qui donne de plus en de la voix dans le désastre politique congolais. Véritable diplomatie préventive, ayant tiré les leçons de la situation rwandaise de 1994 qui entraina le génocide, parce qu'une des parties ne voulait pas suivre la voix du dialogue, préférant le langage des canons

3. Le séjour de deux mois en RD Congo de Félix Tshisekedi. Ce qui lui a permis de rencontrer les différents envoyés spéciaux de l'ONU, de l'Union européenne, de l'Union africaine, du Président Obama.

La salle a littéralement été prise d'assaut tant par la presse nationale, internationale que par un public diversifié: acteurs politiques, activistes, membres de la société civile...

Ainsi, l'événement a pratiquement commencé à l'heure prévue et, les habitués de "l'heure congolaise" sont arrivés bien après toutes les communications: le mot de bienvenue de Ngoy Mitch Mitshinini de Congo Lobbying, l'introduction de Cheik FITA  de  "Info en ligne des Congolais de Belgique" et même de l’adresse de l'invité du jour, Félix Tshisekedi.

La communication de Félix Tshisekedi  qui a duré exactement quatorze minutes vingt-cinq secondes et comportait trois points:

1. L'état des lieux de la situation politique et sociale en RD Congo,

2. Le calendrier électoral présenté à ce jour par monsieur l'abbé Malu Malu,

3. La position de l'UDPS

I. État des lieux.

Depuis les élections chahutées de novembre 2011, la situation de la RD Congo est demeurée dans l'impasse. Ces élections avaient l’occasion pour le peuple congolais de désavouer monsieur "Joseph Kabila". Hélas, à cause d’une organisation catastrophique et la proclamation de faux résultats, la population déchanta.

Et, « l'imposture s'est imposée à nous par la force des canons ». Depuis lors, les Congolais ont été frustrés. Même la communauté internationale avait lancé un message fort: aucun chef d'état du monde civilisé n'avait assisté à la prestation de serment de monsieur "Joseph Kabila" qui gouverne depuis lors par défi en pratiquant la terreur.

La situation sociale est catastrophique, alimentée par une corruption endémique provenant du sommet de l'état.

On a là les ingrédients d'une explosion annoncée. Et l'étincelle sera ce jusqu'auboutisme de vouloir réviser la constitution pour un objectif sournois.

Le phénomène des refoulés de Brazzaville a ramené au pays, et des « Kuluna » et des anciens miliciens mobutistes, source potentielle d’insécurité pour la population.  

La croissance claironnée par le pouvoir en place n’est en fait que le fruit des transactions minières dont l’essentiel de la manne échappe au budget de l'état.

Les vraies questions à poser au pouvoir de « Kabila » sont :

Combien  d'emplois ont-ils été créés ?

Quel est le pouvoir d'achat  de la population ?

Quel est le bilan du secteur de la santé, de la sécurité, de l'éducation, de la démocratie ?

II. Du calendrier électoral

1. Le 26 mai, l’abbé Malu Malu a publié un calendrier qui était la  réponse fidèle au dictat de Kabila lors de ses concertations politiques de septembre 2013.

Illégitimité

Depuis mars 2012, le mandat des sénateurs est arrivé à échéance, sous-entendu, ces messieurs ne sont plus habilités à légiférer pour la république. Ils sont illégitimes. Et là, il y a urgence.

2. La CENI brandit les élections locales. Or, le coût en est exorbitant et les contours flous. Un exemple. Le nombre des circonscriptions n'est pas connu, il y a des dizaines de groupements litigieux.

Il y a absence de tribunaux de paix alors qu’ils devront trancher les litiges électoraux.

3. Il y a absence d'un calendrier global afin de parachever le processus électoral et respecter les délais constitutionnels à savoir septembre 2016.

En réalité tout cela, ce ne sont que des raisons fallacieuses de Malu Malu pour pérenniser l'imposture.

Les règles de base des  techniques de modification de la constitution sont ignorées,

un mépris affiché de l'exposé des motifs et du préambule de la loi fondamentale est affiché.

Le processus politique est fortement biaisé, par le non respect tant des accords de Sun city, de la constitution que de l’accord d'Addis-Abeba.

Le fichier électoral jamais audité,

Le serveur central introuvable.

III. Position de l'UDPS ou chronique d'une catastrophe annoncée.

L'UDPS  tire la sonnette d'alarme pour sensibiliser la communauté internationale dont l’intervention annuelle dans le processus démocratique congolais est d'un milliard de dollars par an via la MONUSCO. Et cela dure depuis des années.

Et l’UDPS fait les propositions suivantes :

1. Le respect des prescrits tant de la constitution que de l'accord cadre d'Addis-Abeba.

2. Le  règlement du contentieux électoral de 2011 par le départ de « joseph Kabila » du pouvoir en rétablissant  la vérité des urnes. Cela rassurera les électeurs quant à la poursuite d'un processus démocratique crédible.

3. La publication d’un calendrier complet détaillant les dates de tous les scrutins 

4. Un audit du fichier électoral et la localisation du serveur central.

5. La désignation d'une personnalité crédible et incontestée à la tête de la CENI.

6. Un consensus sur la poursuite apaisée du processus apaisée par la tenue d'un dialogue conformément aux prescrits de l'accord cadre d'Addis-Abeba

7. la libération des prisonniers politiques: Eugène Diomi, Bruno Kabatshi, secrétaire fédéral de l'UDPS Mbuji-Mayi, Kuthino Fernando…

Le respect des libertés de manifestation car, depuis la fin de la campagne 2011, plus aucun meeting politique n'a été autorisé.

À l’issue de son exposé, monsieur Félix Tshisekedi s’est prêté au jeu des questions-réponses, avec la presse d’abord, puis avec l’assistance venue en très grand nombre pour avoir des éclaircissements sur certaines zones d’ombre dans la marche de l’UDPS et dans ses contacts avec d’autres partis politiques Congolais.

 

Bruxelles, le 14 juin 2014

Cheik FITA

CLIQUEZ  ICI POUR VOIR LA VIDEO

 

FélixTshisekedi à la presse nationale et internationale : Kabila maintient l'imposture par la force des canons

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens