Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 08:22

 

74 artistes et hommes de culture Congolais ont reçu le vendredi 4 juillet 2014 à Kinshasa le prix national du mérite de la culture et des arts. C’est la première édition de ce prix.

Selon une dépêche de l’ACP, Agence Congolaise de Presse, « le jury chargé de l’octroi de ce prix a révélé que ses membres ont travaillé pendant deux mois pour arrêter la liste définitive des lauréats en provenance de toutes les provinces du pays. Ceux-ci ont été choisis de toutes les générations à travers des œuvres originales et morales. Ils ont reçu leurs brevets sur le champ tandis que les médailles de mérite culturel et artistique leur seront décernées après le mois d’août. »

Et la dépêche ajoute :

« Parmi les lauréats, figurent notamment les artistes musiciens Lutumba Simaro, Jeannot Bombenga, Manuaku Waku, Nyoka Longo, Ngiama Werrason, JB Mpiana, Shungu Wembadio-Papa Wemba, les artistes musiciennes Tshiala Muana et Mbilia Bel, les écrivains Masegabio Nzanzu, Mbuyamba Kankolongo, Didier Mumengi, André Yoka, les comédiens Ngandu Tshibutu, Viminde Segbia, Kadiombo, les cinéastes Balufu et Hemedi Muana Ngembo… l’opérateur culturel Jean Marie Ntantu Mey »

Il est un fait toutes ces personnes méritent ce prix, et même plus.

Dans une nation, à côté de la vie politique, de la vie économique et de la vie sociale, la vie culturelle est le quatrième pan qui a aussi son coût minimal : susciter et découvrir le talent, lui donner des espaces de création et d’expression, faire la promotion et enfin  assurer la diffusion et la commercialisation des œuvres… Pour que l’artiste vive de sa création.

Sans remonter jusqu’au déluge, quel bilan peut-on dresser de la vie culturelle et artistique de la RD Congo pour ces quatorze années d’existence dans le troisième millénaire ?

Les questions suivantes peuvent donner une piste :

En RD Congo, quelle est la place de la culture dans l’enseignement, de la maternelle à l’université ?

Quelles sont les structures de l’état actives dans la gestion de la culture ? Du quartier à la province, en passant par les communes ?

Secteur par secteur, quelles sont les infrastructures mises à la disposition des créateurs des œuvre de l’esprit ? Salles de cinéma, salles de théâtre, galeries d’exposition pour les arts plastiques, studios d’enregistrements pour la musique, imprimeries pour le livre…

Quelles sont les manifestations saisonnières, province par province, ville par ville, qui permettent aux artistes de s’exprimer, à la population de communier avec ceux-ci ?

Le talent ne choisissant pas son lieu d’éclosion, chaque année quelque part dans les villages congolais, il naît un talent. L’état est-il en mesure de le découvrir et d'éviter qu'il ne dépérisse ?

Quand on connaît la grande révolution de ce millénaire qu’est l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, quelle est la part de la culture congolaise ?

En 2003, A l’époque du régime 1+4, le gouvernement avait été publié sans un animateur pour le ministère de la culture. Cette vacance avait duré. Les politiciens d’alors ne semblaient y accorder aucune importance. Les empoignades étaient concentrées sur  les ministères des finances, de la défense, des affaires étrangères, du transport…

Le journal « Le phare » de Kinshasa avait ainsi publié le 18 août  notre article qui dénonçait cela et qui s’intitulait: « Congo-Kinshasa: Congolais, peuple sans culture ? »

Ci-dessous son début :

« — Peut-on imaginer que dans un pays, il n'y ait pas de Ministre de la Culture? Oui, quand ce pays a acquis un niveau de développement et d'organisation tel que l'éclosion du talent, les espaces de création et d'expression, la diffusion et la circulation des œuvres de l'esprit ne sont plus liés aux aléas de changement de gouvernements. Quand les structures de l'Etat, le revenu moyen et le comportement du citoyen suffisent à assurer l'animation culturelle de la cité.

Est-ce le cas en RD Congo ? Non. Le niveau de désarticulation de l’état et de paupérisation de la population ne nous le permettent pas … »

Une décennie après cette interpellation, l’octroi de ce prix aux artistes et hommes de culture apparaît comme un réveil, mais bien tardif. 

 

Bruxelles, le 6 juillet 2014

ACP, Agence Congolaise de Presse/Cheik FITA 

Lauréats du Prix national du mérite de la Culture et des Arts en RD Congo, réveil tardif ?

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens