Dans une interview vidéo nous accordée le mercredi 13 août 2014, le mouvement de pression Bana Congo a demandé à monsieur Kin kiey Mulumba, ministre-Kabila, d’annuler sa conférence qu’il compte tenir à l’ambassade de la RD Congo à Bruxelles, le jeudi 14 août 2014 après-midi.
Monsieur Aubin Kikonka le président de Bana Congo a justifié cette demande par trois raisons :
- Les Congolais qui vivent à l’étranger n’ont jamais reconnu le régime issu du hold-up électoral de novembre 2011, et qu’ils qualifient d’imposture.
- Depuis lors, tous les apparatchiks du pouvoir ne sont pas le bienvenu en occident.
- le 6 août dernier, lors du sommet USA-Afrique de Washington, des garde-corps de monsieur « Joseph Kabila » ont agressé un combattant qui manifestait pacifiquement. Et cela est considéré par tous les combattants comme étant, et un défi, et une déclaration d’hostilité.
Les Bana Congo demandent ainsi à tous ceux qui auraient reçu une invitation pour cette conférence de s’abstenir de se déplacer.
Ils demandent enfin à tous les combattants et tous les Congolais soucieux du changement au pays de se rendre à l’ambassade de la RD Congo afin d’y manifester leur désapprobation.
Kin Kiey Mulumba fut le dernier ministre de l’information du Maréchal Mobutu. Une fois en exil, il prit les armes pour combattre Laurent Désiré Kabila sous le label du RCD Goma. Pourtant éminent professeur, et éditeur d'un journal qui a été longtemps une référence en RD Congo, Kin Kiey est devenu aujourd'hui un grand chantre du kabilisme avec un slogan du style –le corbeau et le renard- : « Kabila, nano totondi yo te », « Kabila, nous ne sommes pas encore fatigué de toi ». Sous-entendu : « Tu peux encore rester au pouvoir ». Un appel de pied pour changer la constitution, quelle que soit la manière .
Bruxelles, le 13 août 2014
Cheik FITA