Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 11:33

"Guido Huysmans était pour moi quelqu'un qui, au travers du Film et du cinéma, a contribué à l'émancipation de la communauté Africaine de Belgique. Non seulement parce qu’il a toujours impliqué à 100% la communauté Africaine, mais aussi parce que le festival qu’il a fondé avec Guido Convents en 1996 a contribué à une meilleure visibilité de l’Afrique.

J’ai rencontré Guido Huysmans en fin 2005 lors d’une réunion avec notre association Bana Leuven (notre organisation venait juste d’être fondée – et Guido était intéressé à nous rencontrer). Cette réunion avait pour objectif co-organiser ensemble quelques projections des films et des débats dans le cadre de L’AfrikaFilmfestival. Depuis cette première rencontre Bana Leuven a toujours était activement impliquée dans l’organisation du festival. Et cette collaboration a toujours était fructueuse, puisque ça fait maintenant déjà presque 10ans que nous travaillons ensemble.

En jetant un regard en arrière, je réalise que cette première rencontre caractérisait déjà parfaitement la vision et l’attitude de Guido envers les communautés Africaines en Belgique. Puisque malgré le fait que Bana Leuven venait juste d’être fondée et qu’à l’époque tous les membres n’étaient que des jeunes étudiants sans une réelle expérience d’organisation. Guido nous a directement fait confiance et tenait à tout prix à nous impliquer dans l’organisation du festival, dans les choix des films et  dans la présentation des activités. Ceci décrit totalement la personnalité de Guido qui voulait responsabiliser davantage la communauté Africaine qui devrait s’assumer, être impliquée et visible dans ce genre de festival qui mettait en lumière l’Afrique.

C’est aussi grâce au choix des films d’excellente qualité, qui reflètent d’avantage la diversité, la multi-culturalité et le savoir-faire artistique du cinéma Africain que Guido a contribué à présenter une image plus réelle, positive et non péjorative de l’Afrique. Une Afrique plurielle, différente des clichés réducteurs que bon nombre de médias occidentaux ont l’habitude de nous montrer.

Je suis particulièrement reconnaissante à Guido pour cette attitude responsabilisante d’implication active, de qualité cinématographique. Car je suis convaincue qu’une telle attitude favorise l'émancipation réelle de la communauté Africaine en Belgique. Je profite également ce soir, de cette opportunité, pour adresser mes vifs remerciements à Guido Huysmans, mais aussi Guido Convents et toute l’équipe de L’AfrikaFilmfestival pour la confiance qu’ils ont manifesté à notre égard.

Ainsi, au nom de toute l’équipe de Bana Leuven, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Et nous espérons de tout cœur que malgré ce douloureux départ, l’Afrika Filmfestival continuera à exister pour faire revivre la mémoire de ce grand monsieur passionné de l’Afrique qu’est Guido Huysmans.

 

Rina Rabau

Présidente de l’asbl Bana Leuven

(Texte lu lors de la commémoration de Guido Huysmans le samedi 30 août au Bozar à Bruxelles). 

Document. Hommage de "Bana Leuven" à Guido Huysmans

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens