Photo: Aljazeera
Selon un arrêt de ce qui sert de Cour Suprême de justice en RD Congo, le jeudi 11 septembre 2014, monsieur Jean-Bertrand Ewanga, député de son état, a été condamné à 12 mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat « Joseph Kabila » mais aussi pour outrage au président des deux chambres du parlement et au Premier ministre !
Secrétaire général de l’UNC, monsieur Jean-Bertand Ewanga avait été arrêté le 5 août dernier, au lendemain d’un rassemblement de l’opposition qui avait eu lieu à la place Sainte Thérèse dans la commune kinoise de Ndjili.
Monsieur Ewanga vient ainsi allonger la très longue liste de personnes détenues en République très démocratique du Congo pour le seul fait d’avoir ouvert la bouche et exprimé une opinion contraire à celui du système en place.
Des animateurs des institutions dont il est question, aucun ne peut se prévaloir d’une réelle légitimité car étant soit issus du hold-up électoral de novembre 2011, soit pour le sénat ayant épuisé depuis longtemps le mandat électif.
Beau climat alors que le pays entre progressivement dans une période de forte turbulence politique avec les différentes échéances électorales, le clan au pouvoir, déjà très nerveux, cherchant par tous les moyens, à se maintenir.
Bruxelles, le 12 septembre 2014
Cheik FITA