Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 08:02

 

PHOTO montage: Me DONA & Cheik FITA 

Pour la quatrième fois, le samedi 22 novembre 2014 de 18h00 à 21h00, les jeunes de l’UDPS-Bruxelles ont organisé une table ronde de réflexion sur un sujet ayant trait à l’actualité de la République démocratique du Congo.

Le thème de cette quatrième table ronde de réflexion était la résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations Unies du 28 mars 2013, et plus spécialement en son point 14 qui stipule ceci :

« 14. Demande au Représentant spécial pour la République démocratique du Congo de s’acquitter, au moyen de ses bons offices, des tâches suivantes :

 a) Encourager les autorités nationales de la République démocratique du Congo à s’approprier davantage et avec diligence la réforme du secteur de la sécurité, notamment en élaborant et en appliquant en toute urgence une stratégie nationale pour la mise en place d’institutions judiciaires et de sécurité efficaces, ouvertes à tous et responsables, et jouer un rôle directeur dans la coordination de l’appui à la réforme du secteur de sécurité fourni par les partenaires internationaux et bilatéraux et par le système des Nations Unies;

 b) Promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation et la S/RES/2098 (2013)

13-27382 9 démocratisation et encourager l’organisation d’élections provinciales et locales crédibles et transparentes;

 c) Encourager la mise en place rapide et la consolidation d’une structure civile nationale efficace pour contrôler les principales activités minières et pour gérer équitablement l’extraction et le commerce des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo»

Après l’introduction d’Amisi Bushiri, initiateur de l'activité, trois cadres de l’UDPS ont pris le relai pour diriger la rencontre : Guylain Nyembo assurait la modération et la police des débats.

Afin de faciliter les échanges, monsieur Jean-Marie Mukanya a quant à lui circonscrit le sens du thème principal à savoir le dialogue, en donnant un aperçu historique de ce qu’ont été les différents dialogues depuis l’indépendance du pays : les causes, les conséquences, les insuffisances, les manœuvres…

Enfin pour insuffler du tonus aux échanges, Docteur Tharcisse Loseke a donné la position de la direction politique du parti UDPS pour un éventuel dialogue. Il a souligné d'entrée de jeu que la racine du mal était le contentieux électoral de novembre 2011 et la vérité des urnes. Il a ainsi tracé quelques pistes de réflexions sous forme de questions :

  1. Qui doit convoquer ce dialogue ?
  2. Qui doit y participer ?
  3. Qui doit présider ce dialogue ?
  4. Quels devraient en être le contenu ?

Avant le débat général, des représentants d’autres forces politiques ou sociales, des têtes d’affiches des combattants ont exposé leurs positions et réflexions.

Dans les échanges, un point a soulevé un grand débat, celui du contenu du dialogue.

Maître Papis Tshimpangila a attiré l’attention des participants sur le contenu très exact de la résolution quant au processus électoral à savoir, les provinciales et les locales.

Dans les réactions, il a été souligné que cette résolution devrait être située dans son contexte politique de l’époque. Depuis lors, plusieurs nouvelles donnes se sont ajoutées à la situation politique de la RD Congo : notamment l’approche de la présidentielle de 2016 avec l’article verrouillé de la constitution empêchant monsieur « Joseph Kabila » de briguer un second mandat. Ce qui a engendré une grande agitation dans la mouvance kabiliste: trouver les voies et moyens pour réviser la constitution.

Des échanges, un certain nombre de vues se sont dégagées :

  • Le dialogue sous-entend des forces en présence,
  • Les forces acquises au changement ne peuvent pas dialoguer en position de faiblesse, compte tenu de la mauvaise foi du camp en face,
  • Au vu des enjeux politiques du moment, les forces du changement ont intérêt à  mobiliser d’abord et au maximum la population dont les aspirations profondes constituent leur leitmotiv,
  • Il est hors de question de permettre à des politiciens « du ventre » de profiter d’un éventuel dialogue pour se positionner.

Des intervenants plus radicaux ont affirmé que le moment était venu de mettre fin au système en place plus rapidement. Pour eux, le fruit est déjà mûr, il faut passer à la vitesse supérieure: le « phénomène Burkina Faso » 

Prochaine table ronde, le 24 janvier 2015

 

Bruxelles, le 23 novembre 2014

Cheik FITA

nota bene: vidéo en cours de montage 

DOCUMENT.

Lien du texte intégral de la résolution 2098

 

http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/2098(2013)

Jeunes de l’UDPS de Bruxelles : table ronde de réflexion autour d’un éventuel dialogue politique

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens