Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 23:27

 

 

MESSAGE DU PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU

CONGO ET PRESIDENT DE L’UDPS A L’OCCASION DU NOUVEL AN 2015

  

Congolaises et Congolais,

Très chers compatriotes,

Au seuil de cette année 2015 qui commence, je tiens à rendre grâce au Seigneur notre Dieu pour tous les bienfaits dont Il m’a comblé, principalement celui de la santé. Je remercie, avec gratitude, tout notre peuple qui, par ses ferventes prières, m’a accompagné tout au long des épreuves que j’ai eu à traverser en 2014.

A travers mes souffrances physiques, je n’ai cessé d’avoir à l’esprit celles plus atroces de notre peuple, qui continue à être exposé aux pires traitements qu’ait connus la race humaine. Je pense ici, aux victimes des massacres de Béni, aux naufragés de Kalémie et Isangi, aux refoulés de Brazzaville et à la misère sociale galopante qui touche nos populations.

Toutes ces exactions et injustices viennent se rajouter aux millions de morts que nous déplorons depuis bientôt 17 ans. Malgré les faiblesses de la nature humaine, je n’ai ménagé aucun effort pour poursuivre avec détermination, les objectifs de nos options politiques qui se résument à la formule de notre campagne électorale de 2011: “le peuple d’abord”.

Très chers Compatriotes,

Il y a maintenant 3 ans, presque jour pour jour, que vous m’avez porté à la magistrature suprême de notre pays par un vote sans équivoque, vote qui, jusqu’à ce jour, ne m’a pas encore permis d’exercer pratiquement les prérogatives constitutionnelles dévolues au chef de l’état. Conscient de la  gravité de la situation et toujours décidé à récupérer l’imperium, dans le but de baliser la voie pour la poursuite du processus politique en République Démocratique du Congo, j’ai récemment saisi la communauté internationale, afin qu’elle organise, sans délai, le dialogue politique conformément à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette initiative n’est pas un aveu de faiblesse, ni même encore un acte de compromission, mais c’est plutôt la voie la plus sûre de placer notre peuple aux commandes de sa propre destinée, à travers ceux qui parleront en son nom à ce forum. Car, l’histoire nous apprend que même les conflits les plus graves ont trouvé leurs solutions dans le dialogue. En effet, ce dialogue nous permettra de rétablir la vérité des urnes, de convenir de la suite à donner après le hold‐up électoral de novembre 2011, de rassurer tout le monde quant aux animateurs de la CENI et de garantir l’alternance démocratique.  

Sur un plan plus personnel, je voudrais lancer un mot d’ordre aux membres de mon parti, que j’appelle au respect de la hiérarchie et à la discipline au sein de nos structures. En effet, à chaque occasion, l’UDPS a réussi à surmonter les épreuves, en comptant sur l’engagement de ses cadres dont le dévouement et l’abnégation n’ont d’égal que leur foi dans la cause noble que nous défendons et leur amour de la patrie tout en cheminant, à l’unisson, derrière leur Président, pour atteindre les objectifs fixés. Les grands rendez‐vous des activités politiques à l’agenda du parti, dont le Congrès prévu en fin d’année, vont nous donner l’opportunité de démontrer, une fois de plus, le degré de maturité de l’UDPS, le plus grand, le plus expérimenté des partis politiques de notre pays.

Très chers Compatriotes,

Nous devons avoir présents à l’esprit les nombreux défis à relever au courant de cette année 2015.

Comme le devoir de rétablir la confiance de notre peuple dans le processus démocratique, notamment par le rétablissement de la vérité des urnes et la préparation d’un climat général apaisé et de confiance au sein de la nation avant d’autres échéances à venir. Ou encore, le devoir de bâtir une armée républicaine, capable de sécuriser le territoire national, les biens et les personnes. Et aussi, la nécessité de juguler la prédation dont est victime notre pays, et qui cause cette hémorragie à l’origine de nos difficultés.

Car, il est important et légitime pour nous, en tant que peuple, d’ériger un pays dans lequel, par un pacte républicain, les dirigeants œuvrent pour un état de droit qui garantit les libertés et le bien‐être pour tous. Voilà pourquoi il m’importe, en qualité de leader, de recourir aux relations internationales, pour des échanges responsables et équitables, afin de réunir les moyens indispensables à la mise en valeur des énormes potentialités de notre patrimoine national, créatrices des richesses bénéfiques au peuple congolais et à l’humanité tout entière.  

C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé une action diplomatique d’envergure, pour réunir l’adhésion la plus large à notre projet de la renaissance de notre pays et encourager tous les efforts fournis par la Communauté Internationale pour accompagner sincèrement notre pays dans sa quête de la paix, de la stabilité politique et du développement.  

Ce message est un appel au sursaut national: 2015 doit être l’année de l’accomplissement des aspirations du combat politique de notre peuple.

C’est en étant confiant et reconnaissant envers le Créateur et à tout le peuple Congolais, que je vous adresse, à toutes et à tous, mes vœux les meilleurs, de bonheur, de longévité et de prospérité

Tenons bon, nous vaincrons.

Que vive l’UDPS,

Que vive la République Démocratique du Congo

  

Fait à Bruxelles, le 1er janvier 2015

 

Photo: RFI

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens