Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 23:36

En fin de soirée du dimanche 8 février 2015, un communiqué de la famille de Christopher Ngoyi Mutamba, est parvenue à notre rédaction concernant le sort de celui-ci. Depuis son enlèvement par la garde présidentielle le 21 janvier 2015, personne ne l'a vu.

Contrairement aux déclarations de monsieur Mende porte-parole du gouvernement de Kinshasa, la famille de monsieur Ngoyi Christopher s’inscrit en faux par rapport aux propos du ministre congolais.

À ce jour, aucun membre de la famille de Christopher Ngoyi n’a pu le voir. Pire, l’endroit où il est détenu reste inconnu. Des questions inquiétantes commencent même à se poser quand on connaît le sort que le régime de monsieur Kabila réserve à différentes personnes enlevées dans les mêmes conditions.

Ci-dessous, le communiqué de la famille ainsi que les liens d’organisations internationales qui sont tout aussi préoccupées par le sort de monsieur Christopher Ngoyi.

Bruxelles, le 8 février 2015

Cheik FITA

 

            COMMUNIQUE DE LA FAMILLE DE Christopher NGOYI

Nous,  la famille biologique de Monsieur Christopher NGOYI MUTAMBA, faisant suite à la déclaration du Ministre de la communication de la République Démocratique du Congo, Monsieur Lambert MENDE,  dans la quelle il a prétendu ce Jeudi 05 Février 2015 que Monsieur Christopher recevait la visite de sa famille ainsi que celle de ses conseils, nous venons rassurer l’opinion publique sur la fausseté de cette déclaration.

En effet, depuis son enlèvement le Mercredi 21 janvier 2015, nous n’avons aucune nouvelle de lui. Toutes les démarches que nous avons entreprises en vue de pouvoir le retrouver sont restées vaines. Contrairement à ce que dit Monsieur Lambert MENDE, nous persistons à considérer qu’il s’agit bel et bien d’un enlèvement et non d’une arrestation car aucune révélation précise sur son lieu de détention et sur la procédure judiciaire suivie jusqu’à ce jour n’a pu nous être livrée, et ce, en violation des dispositions des articles 18  et 19 de la Constitution de notre pays. Nous attirons donc l’attention de tous sur le fait que, plus les jours passent, plus notre inquiétude s’amplifie, car, malgré moult promesses du gouvernement de déférer Monsieur Christopher devant le parquet ou devant son juge, rien de tel n’a eu lieu et nous comptons jour pour jour 2 semaines et 4 jours depuis son enlèvement. Les questions que nous nous posons sont : « est-il toujours en vie ? Si oui, où est-il détenu? Dans quelles conditions est-il détenu ? Quel est son état de santé ? Que craint réellement le gouvernement en refusant de rendre public son lieu de détention et qu’il puisse recevoir la visite des membres de sa famille et de ses conseils ? Est-il victime de tortures ? Quelle est la procédure judiciaire initiée contre lui à ce jour et devant quelle autorité judiciaire ?» Toutes ces questions demeurent sans réponses.

Voilà pourquoi nous pensons que la situation est loin d’être négligeable, c’est pourquoi, tout en saluant les efforts consentis dans cette démarche par la communauté tant nationale qu’internationale des Défenseurs des Droits Humains ainsi que par toute personne épris de sentiment de justice et de démocratie, nous les appelons à redoubler d’effort et maintenir la pression sur le gouvernement Congolais jusqu’à ce que Christopher NGOYI MUTAMBA soit retrouvé et rétablit dans ses droits en tant que citoyen Congolais.

Fait à Kinshasa le 08 Février 2015

Pour la famille de Christopher NGOYI MUTAMBA

Maître Patrick NTAMBWE NGOYI, son fils aîné.

Tél : +243994010980 ; email : patrickntangoy@hotmail.fr

 

communication du CNCD

http://www.cncd.be/RD-Congo-detention-de-Christopher

http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/rdc-petition-en-faveur-de

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens