Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 11:52

Au moment où le sort politique de Joseph Kabila semble scellé par la constitution, la volonté populaire et par la position de la communauté internationale, on assiste progressivement à une sorte de virage dans le discours de ce qui se fait appeler « majorité présidentielle ». Est-ce gratuit ou est-ce un repositionnement malin et progressif par rapport aux échéances électorales ? Quelle devrait être l’attitude du peuple souverain face à ce chant de sirène?

En 2015 et 2016, le Congolais est appelé aux urnes. Certes, l’organisation du scrutin montre des insuffisances, c’est vrai. Des pressions doivent être maintenues pour l’amélioration de celui-ci. Les élections sont malgré tout les seuls moments où le citoyen a l’occasion de s’exprimer, et de changer les animateurs des institutions, quitte à prendre des précautions pour ne pas se faire voler son suffrage. Après l’expérience de 2006 et surtout celle de 2011, dans la configuration actuelle de la RD Congo, une alternance par les élections est désormais possible, grâce à des actions complémentaires dans deux directions :

  1. Une organisation en réseau à la base, tant des forces vives de la nation (la société civile), entre elles qu’avec le concours des partis politiques acquis au changement, pour s’assurer de la vérité des urnes,
  2. Une campagne d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens face aux enjeux électoraux, et surtout par la description du profil des personnes à élire d’un côté, et de celui des gens à sanctionner de l’autre. Autrement dit, influer sur le choix des hommes qu’il faut, à la place qu’il faut.

La description du profil des personnes à élire doit commencer en un véritable matraquage en brandissant déjà les principaux traits des personnes à sanctionner :

  • Sans remonter jusqu’au déluge, il s’agit de tous ceux qui ont géré le pays à différents niveaux entre 2006 et 2016, c’est-à dire les animateurs issus des élections de 2006 et 2011, ou nommés durant cette période, et responsables d’un bilan socio-économique et politique désastreux.
  • Ceux qui, durant  la même période, grâce au système et autre copinage, sans nécessairement être au pouvoir, se sont enrichis indûment et dont les signes extérieurs d’enrichissement sautent aux yeux, alors qu’ils sont incapables d’exhiber les preuves d’une activité économique honnête. Des criminels économiques, au moins.

Ces usufruitiers des élections de 2006 et 2011 doivent être sanctionnés parce qu’ils ont été les artisans d’une des plus grandes racines du mal : un processus démocratique vicié, au mépris des aspirations profondes du peuple congolais.

  • En 2006 par leur refus du recensement et de l’organisation des élections de la base au sommet, appuyés pour la circonstance par une certaine communauté internationale tirée à l’époque du bout du nez par le jusqu’auboutisme du gouvernement belge avec la pointe, Louis Michel, en véritable mousquetaire.
  • En 2011 par une révision constitutionnelle à la hussarde avec l’instauration d’une présidentielle à un tour, suivie par un bourrage des urnes et une falsification monstre des résultats des urnes.

Pour donner un nouveau souffle à notre pays afin qu’il rattrape son retard de plusieurs décennies, ces femmes et hommes qui ont pillé, humilié et trahi le pays doivent être sanctionnés par le peuple à qui ils ont nui. Aux prochaines échéances électorales, ils doivent être renvoyés loin du pouvoir politique, financier, judiciaire, militaire…

Par cupidité, égoïsme, cynisme et mauvaise foi, tous ces gens sont responsables des malheurs actuels de la RD Congo : insécurité, misère de la population, centaines de milliers de morts... Ils se seront plus servi que n’auront servi la nation.

Si à la veille de la fin de règne de Joseph Kabila, les femmes et hommes qui l’ont accompagné dans la direction de notre pays durant les deux législatures de 2006 et 2011 semblent vouloir revenir à des bons sentiments, en adoptant le discours de l’opposition, c’est du bluff. Un peu comme le cinéma de monsieur Léon Kengo Wa Dondo durant la campagne présidentielle de 2011, quand il s'était autoproclamé « opposant » un beau matin, tout en gardant un pied bien calé dans le système.

Ces gens savent tous et ont toujours su de quel côté se trouvait le bien pour la nation. Consciemment, ils choisissaient le mal, parce que cela servait leurs intérêts.

Le Congo de l’après Kabila a de gros défis à relever, un énorme retard à combler, des décennies de gâchis à corriger suite à l’aventurisme, à l’incompétence et à l’irresponsabilité de la plupart de ceux qui se sont hissés au sommet de l’état.

Notre retard ? À l’indépendance en 1960, les sud-africains blancs venaient se faire soigner à Lubumbashi, alors Élisabethville. Le niveau de développement du Congo-Léo n’avait rien à envier à celui de  la Corée du Sud. Et aujourd’hui ?

Compte de cela, à toutes les prochaines échéances, le mot d’ordre devra être dès aujourd'hui: « sanction sans complaisance contre les fossoyeurs de la république».

Bruxelles, le 26 mars 2015

Cheik FITA

Billet. Élections RD Congo 2015-2016, Sanctionner les gestionnaires de 2006 à 2016

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens