Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 10:32

 

21 janvier 2015, alors que pour le troisième jour consécutif, le régime de Joseph Kabila était secoué comme un cocotier, par le peuple congolais, révolté suite à la tentative de changer la loi électorale pour des raisons évidentes, Christopher Ngoyi Mutamba, dirigeant de la société civile était enlevé par des hommes armés pour une destination restée longtemps inconnue.

21 mars 2015, deux mois après cet acte de véritable banditisme d’état, quelles leçons tirer ?

Du point de vue du droit.

Mis à part dans les régimes totalitaires, la loi est au dessus de tout le monde, la loi est impersonnelle, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Et pour la bonne marche de l’état, il y a séparation des pouvoirs, la liberté d’expression est garantie.

Ainsi, dans un pays dirigé normalement :

  • La police enlève-t-elle les citoyens, ou les arrête-t-elle, avec à l’appui un mandat ?
  • Un citoyen arrêté peut-il être emmené et jeté dans un cachot dont aucun membre de sa famille n’a l’adresse ?
  • Une fois le citoyen arrêté et que le dossier est en instruction, est-ce un ministre, (membre de l’exécutif) qui va débobiner les charges… Et sur un plateau de télévision à l’étranger ?
  • Une fois arrêté, un citoyen peut-il rester détenu et gardé au secret durant des jours, sa famille laissée dans l’ignorance totale de son lieu d’incarcération ?
  • Le pouvoir peut-il exhiber une personne arrêtée devant toutes les caméras de télévision du monde, dans le jardin du ministère de l’intérieur, et un officier de la police lisant les charges en direct sur tous ces médias ?
  • Après cet exercice de communication, le pouvoir peut-il pour la suite du procès, opérer un virage à 180°, et pince-sans-rire, affirmer que la presse ne peut plus être présente au procès ?

Du point de vue politique, 

♦ Depuis 2011, les messieurs et dames qui sont à la tête du pays le sont par imposture et usurpation. C’est un pouvoir illégitime dans lequel le peuple ne se reconnait pas. Ils le savent, tout le monde le sait. Ils se cramponnent au pouvoir par cupidité, ils se cramponnent au pouvoir en instrumentalisant la justice, les services de renseignements, la police et l’armée.

En accusant Christopher Ngoyi Mutamba de vouloir renverser le régime pour justifier l’enlèvement de leur victime, n’est-ce pas  le voleur qui  crie « au voleur ! » ?

♦ Depuis le début de l’année 2015, un vent irréversible souffle sur le pays. Ce vent a été semé par l’imposture, l’usurpation, la mauvaise gouvernance... Ce vent grossit et avec le temps, va se transformer inexorablement en tempête. Les événements du 19 au 21 janvier 2015 n’avaient été qu’un coup de semonce. Sur son passage, cette tempête pourra balayer le système politique inhumain qui gangrène le pays.

♦ Dans leur âme et conscience, les tenants du pouvoir finissant le savent : avoir emprisonné Christopher Ngoyi Mutamba, c’est en réalité avoir tenté d’emprisonner la voix de ces millions d’anonymes clochardisés à souhait à travers toute la république. Des millions d’anonymes qui «  en ont marre » d’être privés du minimum vital, par des individus qui eux, au même moment,  s’engraissent indéfiniment.

Embastillement de Christopher Ngoyi ou pas, simulacre de procès de Christopher Ngoyi ou pas, le barrage qui retenait les millions de tonnes des frustrations et des colères des Congolais s’est désormais fissuré. Chaque jour qui passe, libère un flot appelé à grossir progressivement, qui se dirigera inexorablement vers la plaine où campe encore la clique au pouvoir. Ce flot, comme un « balai citoyen » emportera très bientôt au fond de l’océan comme des pantins, certains de ceux qui aujourd’hui, se targuent encore d’étiquette d’ « animateurs des institutions ».

Moralité. « Il faut toujours s’abstenir de mettre des épines et des scorpions dans le lit de l’opposition. On s’y couchera tôt ou tard ». Libérer Christopher Ngoyi Mutamba ainsi que tous les prisonniers politiques actuellement détenus sur un coup d’humeur, ne serait-il pas un jour, une circonstance atténuante pour les futurs locataires du lit de l’opposition que sont les dirigeants d’aujourd’hui ? Ce jour-là, ne semble-t-il pas pointer à l’horizon ?

Bruxelles, le 23 mars 2015

Cheik FITA 

Christopher Ngoyi Mutamba, après deux mois de détention arbitraire et enlèvement, quelles leçons ?

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens