Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 07:36

« Le Parti Lumumbiste Unifié, Palu en sigle présentera des candidats à tous les niveaux lors des prochaines élections programmées en RD Congo : locales, régionales, législatives nationales et présidentielle. »

C’est ce qui ressort d’un long entretien que nous a accordé monsieur Alain Kisengo, représentant permanent de ce parti au Benelux.

Quelles sont les conséquences d’une telle position dans l’environnement politique congolais actuel ?

Il sied d’abord de signaler que depuis Le 22  août 2014, le PALU  a totalisé 50 ans d’existence. Et il a décidé non pas de célébrer cet anniversaire, mais d’organiser un jubilé durant une année. C’est ainsi que des conférences ont déjà eu lieu avec des orateurs venus tant du PALU que des autres parti tant de la majorité au pouvoir que de l’opposition ainsi que de la société civile. Durant ce jubilé, le PALU entend faire le point sur son parcours et surtout réaliser une projection pour l’avenir.

Depuis peu, le PALU  a été admis dans l’Internationale socialiste. Pour monsieur Alain Kisengo, avec l’ANC d’Afrique du Sud, le PALU est le second parti africain le plus vieux.

Actuellement, le PALU est au pouvoir et ce, depuis 2007. Quel bilan ?

Avant de parler bilan, monsieur Alain Kisengo a préféré d’abord donner la ligne directrice de son parti et la devise de celui-ci à savoir : « Le pouvoir au peuple, le peuple vaincra ». Et depuis 1964, le PALU considère que le pouvoir appartient au peuple et que la meilleurs façon d’accéder au pouvoir, c’est d’aller aux élections. Le PALU n’est pas adepte de la politique de la chaise vide et considère que partout où l’on discute du Congo, le PALU doit être là. Raison pour laquelle le PALU a été de tous les forums et de toutes les négociations politiques : la conférence nationale souveraine, le dialogue de Sun city, et tous récemment, les concertations nationales.

Pour ou contre le dialogue tel que demandé par l’UDPS ?

Monsieur Alain Kisengo a semblé se méfier de cette proposition pour les raisons suivantes :

  • L’UDPS a mis à l’ordre du jour de cet éventuel dialogue la nécessité de rediscuter de la légitimité du pouvoir actuel, issu des élections chahutées de 2011. Cela ferait reculer la RD Congo, alors qu’il ne reste plus que moins de deux ans pour la fin de la législature
  • Un tel dialogue risquerait d’entraîner un glissement du calendrier électoral, ce qui ne serait pas conforme aux prescrits constitutionnels.
  • Et si ce dialogue devait déboucher sur la formation d’un gouvernement, ce gouvernement serait constitué dans le dos du peuple.

Quid du bilan du parti ?

Monsieur Alain Kisongo a affirmé que le bilan de son parti pour les sept ans au pouvoir était positif :

Du point de vue financier : à son arrivée à la primature en 2007, monsieur Antoine Gizenga avait trouvé un état en faillite avec un budget inférieur à 1 milliard de dollars. Pour la première fois, mieux que du temps de Mobutu, le budget de l’état a passé le cap du milliard de dollars. Cela continuera avec le premier ministre Muzito.

Toujours du point de vue financier : grâce aux deux premier ministre issus du PALU, il y a eu effacement dela dette extérieur qui s’élevait à plus de 14 milliards. C’est le gouverneùment actuel qui a profité de toutes ces avancées.

D’autres domaines peuvent être épinglés

  • Le Smig a été relevé de 834 à 35.000 Francs congolais.
  •  Des kilomètres de routes ont été construits.
  • Des infrastructures ont été construites ou rehabilitées.
  • La gestion du personnel de l’état a été maîtrisée avec la disparition du phénomène des agents fictifs.
  • Justice :  il y a eu libération des prisonniers qui croupissaient dans les geôles sans procès.
  • La production de textes législatifs a été intense.
  • Il y a eu investissement dans la jeunesse avec plus de 1.000 écoles construites ou réhabilitées.
  • Le nombre de banques a sensiblement augmenté.
  • Des travaux des voiries urbaines ont été entrepris.

Et de conclure : l’actuel Premier ministre, profite du travail de ses prédécesseurs, monsieur Kamerhe qui considère avoir dirigé le parlement avec une grande production législative n’a fait que travailler sur des projets de loi envoyés par… les gouvernements Gizenga et Muzito.

Si le PALU a si bien dirigé, comment expliquer que par rapport aux élections de 2006, le nombre de parlementaires du parti ait diminué ?

Pour monsieur Kisengo, le recul a été observé pour tous les grands partis : PPRD, MLC, PALU. Ajouter à cela le cafouillage des élections de 2011 sous la conduite du pasteur Ngoyi Mulunda. Néanmoins, pour monsieur Alain Kisengo, ce parlement là, c’est cela le parlement de la république. Et de citer le patriarche Gizenga qui avait fait une déclaration au journal belge le soir, après les élections de 2006 : « Pour avoir des élections crédibles et dont les résultats seraient acceptables pour tous, nous devrons attendre quatre ou cinq législatures. »

Dans les questions d’actualité, monsieur Alain Kisengo a déclaré qu’aux lendemains des émeutes du 19 au 21 janvier 2015, le PALU a publié une déclaration signée par le patriarche Gizenga dans laquelle le parti déplorait les morts, en faisant remarquer que s’il y avait eu une concertation entre les partis de la majorité au pouvoir, et une autre concertation entre le pouvoir et l’opposition, le pays n’allait pas en arriver là.

  • La deuxième question d’actualité concernait l’affaire belgo-congolaise du bourgmestre Kubla à propos d’argent remis à la femme de l’ancien premier ministre Muzito. Monsieur Alain Kisengo a préféré ne pas faire trop de commentaires là-dessus étant donné que l’affaire était en instruction et qu’il y avait présomption d’innocence. « Il y a deux affaires car, madame Muzito, membre du parti a porté plainte contre X pour diffamation, via ses avocats Me Vincent Kanguluma et Tshibangu Kalala. Laissons la  justice suivre son cours.  Ne perdez pas de vue que nous sommes en période pré-électorale. Le reflexe de salir ses adversaires apparaît progressivement. »

Enfin pour ce qui est des échéances électorales 2015-2016, , le PALU se félicite de la publication du calendrier électoral global qui contient certes des contraintes, mais ne comporte rien de mortel. Et pour les différentes élections, le PALU présentera des candidats à tous les niveaux, y compris à la présidentielle. À ce jour, il n’est pas prévu de soutenir un candidat d’un autre parti.

L'alliance politique avec l'actuelle majorité présidentielle semble se conjuguer progressivement au passé.

Bruxelles, le 13 mars 2015

Cheik FITA 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens