Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 10:47

Le 25 octobre 2015, la CENI, commission électorale nationale indépendante de la RD Congo a prévu l’organisation des élections provinciales, municipales, urbaines et locales, des députés provinciaux, conseillers communaux, et des secteurs/chefferies. Autrement dit, les élections qui devraient (enfin) doter le pays des représentants du peuple à la base. Telles que ces élections sont préparées, va-t-on vers l’apaisement ou vers un soulèvement populaire ? Ces élections seront-elles crédibles ou se dirige-t-on vers une parodie électorale ?

Qui dit élections, pense, corps électoral et candidats.

Quelles sont les précautions prises par la CENI pour que le corps électoral soit représentatif et qu’il n’y ait ni frustrations, ni remous, ni contestations, et que  les candidats s’inscrivent en toute confiance?

  1. Des candidats
  • Depuis le 15 avril 2015, la CENI a démarré l’enregistrement des candidats pour les élections provinciales du 25 octobre 2015 et ce jusqu’au 5 mai prochain.
  • Du 26 mai au 15 juin, soit durant 21 jours, la CENI ouvrira ses bureaux pour : « la réception des candidats pour les conseilles des communes, des secteurs/chefferies ».

 

  1. Du corps électoral

La CENI a programmé l’enregistrement des candidats. Une fois les candidats inscrits, qui va les élire ? Quel corps électoral la CENI convoquera-t-elle ?

En mars 2015, un membre de la CENI a affirmé que les personnes ayant eu 18 ans entre 2011 et 2015 étaient exclus du vote. Il sera relayé par un membre du gouvernement congolais qui affirmera pince-sans-rire, et ne s’appuyant sur aucun texte, que les élections d’octobre 2015 sont des arriérés électoraux. Que dit la loi, que disent les textes ?

 

Représentativité

Lors des élections chahutées de novembre 2011, il y avait eu 18 143 104 votants, sur les 70.000.000 d’habitants que compte la RD Congo. Cela représente, 12,6% des Congolais.  Même si la CENI prétend qu’il y avait eu 32 024 640 inscrits, c’est toujours 45% de la population, et on le sait, ce chiffre avait été gonflé par l’équipe du pasteur Mulunda.

À titre d’illustration, pour Kinshasa la capitale avec plus de 10.000.000 d’habitants, il y avait eu 1.813.409 votants, soit 18% de la population. Et en considérant le chiffre des prétendus inscrits à savoir 3 287 745, même celui-ci, il ne représente que 33% de la population de la capitale.

Et que disent les textes ?

Qui est électeur ?

À l’article 5 de la loi électorale promulguée en  février 2015, il est dit : 

« Nul n’est électeur s’il ne remplit les conditions suivantes :

  1. être de nationalité congolaise ;
  2. être âgé de dix-huit ans révolus ; 

Qui est candidat ?

Si pour les provinciales, le candidat doit avoir 25 ans révolus le jour de clôture du dépôt des candidatures (article 148),

Pour les conseillers communaux, on peut lire ceci sur le site de la CENI :

« Le candidat doit remplir les conditions spéciales suivantes : 
1. être âgé de 18 ans au moins ; (article 198) et dans son dossier, il doit joindre « une photocopie de la carte d’électeur ». 

Pour les conseillers de secteur et de chefferie, le candidat doit « être âgé de dix-huit ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ;» (article 210)

Idem pour le candidat chef de secteur ou chef de secteur adjoint (article 217).

Candidat et non électeur ?

Selon la CENI et en chœur, selon le gouvernement, ne peuvent être électeurs que ceux qui avaient été enrôlés avant 2011. Comment les candidats pour les communes, les chefferies et les secteurs, âgés entre 18 et 23 ans pourront-ils l’être sans carte d’électeurs, parce que n’ayant jamais été enrôlés ? Ils pourraient être candidats, sans être électeurs !

Dans le dossier de candidature, il est exigé  « une photocopie de la carte d’électeur », ils n’ont pas de cartes d’électeurs. Donc, ils ne pourraient même pas être candidats !

Mission de la CENI

La loi qui crée la CENI lui assigne les missions suivantes :

* l’identification et l’enrôlement des électeurs ;

* l’enregistrement des candidats pour différents scrutins ;

* l’élaboration des listes électorales;

* le vote:

* le dépouillement;

* l’annonce des résultats provisoires;

Qu’a prévu la CENI à propos de l’identification et de l’enrôlement des électeurs?

Voici ce qui est écrit dans le chronogramme de la CENI :

La fiabilisation du fichier électoral, du 26 mars 2014 au 9 mars 2015,

L’audit externe du fichier électoral, du 24 mars au 12 avril

À ce jour, l’opinion n’a aucune information sur ces deux opérations.

Et l’enrôlement ? Rien.

Que projette la CENI ?

Du 12 juillet au 9 septembre, la CENI prévoit  l’impression des listes électorales. Quelles listes électorales ? Celles héritées du pasteur Ngoyi Mulunda de triste mémoire !

Pourtant, dans l’exposé des motifs de l’actuelle loi électorale il est dit :

« La présente loi vise, ainsi, à répondre aux problèmes pratiques constatés lors des scrutins antérieurs en améliorant la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée par la loi n° 11/003 du 25 juin 2011, par des règles qui n’y figurent pas ou qui y sont insuffisamment explicitées. Elle poursuit spécifiquement les objectifs suivants :

1. organiser l’enregistrement permanent des électeurs en lieu et place de l’enregistrement périodique ;

2. Rendre le processus électoral plus transparent, de l’inscription sur les listes électorales à la proclamation des résultats, en passant par les opérations de vote, de dépouillement et de compilation ; »

Faut-il rappeler que dans l’ordre même de la loi électorale congolaise actuelle, l’identification et l’enrôlement des électeurs, vient avant ? Un hasard ou un processus logique ?

La CENI de Malu Malu n’a procédé à aucune inscription sur les listes électorales, et elle ne le veut pas. Elle aurait dû enregistrer d’une façon permanente les électeurs. Elle ne l’a pas fait. Elle a failli à sa mission.

Ainsi, au lieu de s’entêter à poursuivre un processus bancal, la CENI doit d’urgence s’arrêter et rectifier le tir, au lieu de lancer à toute vitesse un train qui va droit dans le mur.

Vouloir organiser les élections en excluant entre 60 et 80% de la population, en méprisant ses propres textes de loi, organiser une véritable parodie électorale,c’est chercher à bouter le feu au pays. Et sera brûlé le premier, pas nécessairement celui à  qui l'on pense, l'incendiaire pouvant être victime  de son propre feu.

Car, personne ne peut prévoir ce que pourrait être l’attitude et la réaction de tous ces millions d’exclus. Ils avaient été dans la rue entre le 19 et le 21 janvier 2015 à propos du processus électoral et ils ont sûrement pris goût à ce genre d’expression... Pour leurs elections.

« Oyo azali na matoyi ya koyoka… »

À bon entendeur…

Bruxelles, le 23 avril 2014

Cheik FITA

 

Photo: scène de colère de la population à Kinshasa le 19.01.2015

 

 

Parodie électorale, Malu Malu et la CENI veulent bouter le feu à la RD Congo

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens