Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 11:21

 

 

Lundi 18 mai 2015, une plate-forme disant regrouper « des partis politiques, de regroupements politiques et groupes parlementaires de l’opposition, des organisations de la société civile et de la diaspora »  a rendu publique une déclaration dans laquelle elle déclinait la demande de monsieur Joseph Kabila pour la tenue éventuelle d’un mini-dialogue en vue des échéances électorales futures.

Cette déclaration constitue-t-elle une avancée dans le processus électoral congolais ou obéit-elle à un calcul politicien?

D’abord, pourquoi monsieur Joseph Kabila a-t-il pris cette initiative ?

Monsieur Joseph Kabila est hanté par une date : le 20 décembre 2016, date à laquelle il devra céder le pouvoir au nouveau Président élu. Cela suppose un processus électoral sans entraves.

À ce jour, monsieur Kabila a-t-il déjà lancé un signal clair montrant qu’il partira et qu’il ne cherche pas à se cramponner au pouvoir ? Non.

Depuis qu’il avait accédé à la direction de la RD Congo, Joseph Kabila ne cherche à dialoguer avec l’opposition que quand il se sent acculé. Une fois ce moment passé, il se rebiffe et récupère tout le pouvoir pour lui.

Avoir annoncé dans les médias d’état la visite de son envoyé à l’UDPS puis au MLC et à l’UNC, procédait-il de cette logique ? Oui : donner une chose d’une main, et récupérer deux ou plus de l’autre.

La constitution verrouillée, la loi électorale bétonnée, la marge de manœuvre de Joseph Kabila est devenue très étroite, et le temps galope. Monsieur Joseph Kabila n’a plus qu’une seule petite issue : le glissement par rapport aux délais constitutionnels. Un éventuel mini-dialogue avec l’opposition est une petite brèche dans laquelle il cherche à s’engouffrer pour des raisons évidentes.

Ceux qui suspectent Joseph Kabila de vouloir obtenir un glissement par rapport aux délais butoirs constitutionnels, ont-ils raison ? Oui.

Quels sont les enjeux du moment en RD Congo ?

Les différentes élections et principalement les provinciales puis les sénatoriales en octobre 2015, enfin, les législatives nationales et la présidentielle fin 2016.

Y a-t-il des pesanteurs dans ce processus électoral  ou celui-ci est-il un fleuve tranquille?

Le processus électoral congolais actuel est parsemé de plusieurs écueils dont un grand nombre placés à dessein par le clan Kabila. Et la plate-forme des opposants les a épinglés. Voici les principaux:

« 1.  La complexité de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines ; elles devraient logiquement être repoussées.

2. La nécessité d’une nouvelle opération d’enrôlement, en ce compris les nouveaux majeurs depuis le 27 novembre 2011 afin de constituer un nouveau fichier électoral fiable et produire de nouvelles cartes d’électeur.

3.   Le respect de la Constitution en ce qui concerne la date du 27 novembre 2016 prévue par la CENI. »

La date constitutionnelle pour la présidentielle c’est 90 jours avant la passation des pouvoirs soit le dimanche 18 septembre 2016, et non la date du 27 novembre proposée par la CENI. Cette date constitue un glissement par rapport à la constitution.

Le respect de ces conditions minimales est-il acquis ? Non. Et cela ne dépend que de la seule volonté de monsieur Kabila qui a sous sa botte la CENI, commission électorale nationale indépendante, et bien d’autres institutions nationales.

Avoir claironné ces écueils lors d’une conférence de presse, suffira-t-il à faire changer monsieur Kabila de position ? Non.

Cette frange de l’opposition pourra-t-elle avoir gain de cause sans un minimum de dialogue avec le clan Kabila ? Peu probable, pour ne pas dire non.

Le fait même d’adresser au clan Kabila cette déclaration en réponse à la démarche de son envoyé Kalev, est un début camouflé de dialogue.

Quand monsieur Joseph Kabila et son clan ont décidé d’ouvrir une brèche pour le mini-dialogue, étaient-ils conscients de leur ascendance du moment sur l'opposition? Oui.

Et si monsieur Joseph Kabila faisait la sourde oreille, quelle serait la parade de cette frange de l’opposition ? Autrement dit, de quoi l’opposition dispose-t-elle comme atout pour forcer la main à Joseph Kabila ? Équation !

Voici la conclusion de cette plate-forme de l’opposition par rapport à un éventuel mini-dialogue: «  En d’autres termes, l’Opposition Politique Congolaise ne trouve pas d’opportunité d’un dialogue qui risque de nous entraîner dans un schéma de transition et de déboucher au glissement du calendrier électoral en violation de la Constitution. »

Cette conclusion est-elle suffisamment  puissante et étoffée pour ébranler le camp de Kabila ? Équation !

Cette prise de position est-elle innocente ou sommes-nous en présence de calculs politiciens fruits d’ambitions dissimulées des uns qui se voient déjà remplacer Joseph Kabila, et de frustrations à peine voilées des autres? Parmi ces derniers, ceux qui n'ont pas été consultés par Kalev, et considérés comme quantité politique négligeable par le clan Kabila !

Cette déclaration est-elle suffisamment rassembleuse? Pour le peuple, n’apparaît-elle pas comme  une expression du tiraillement entre deux forces centripètes : celle de la survie politique de Joseph Kabila et son clan d’une part, celle de la course au pouvoir de certains politiciens d’autre part ?

Moralité ?

La réussite du processus électoral actuel est tributaire du respect, le plus grand possible, de l'aspiration politique profonde et légitime du peuple congolais. C’est celle-ci : un changement radical de système de gestion de la république. Le profil des nouveaux animateurs devant être aux antipodes de celui que le mobutisme et le kabilisme ont imposé au pays depuis des décennies  à savoir, des politiciens sournois calculateurs, aux ambitions démesurés et égoïstes.  Autrement dit,  la mise au ban des animateurs véreux quelque soit le niveau du  pouvoir, de la base au sommet.

Le peuple congolais doit, et rester vigilant face aux différentes manœuvres des politiciens, les recadrant en cas de nécessité, et en cette période électorale en vue, garantir sa jouissance, la plus grande possible de son droit d’expression qu’est le vote, quitte à imposer sa propre dynamique le cas échéant.

Bruxelles, le 18 mai 2015

Cheik FITA 

 

source photo d'illustration: UNC

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens