Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 07:53

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 19 juin 2015 au  Brussels Press Club Europ de Bruxelles et organisée par Congolobbying asbl, Félix Tshisekedi a déclaré : « Si monsieur Kabila s’entête dans sa logique, les événements vont le contraindre à  aller dans notre sens, qu’il le veuille ou pas. »

Cette déclaration faisait suite à une question de journaliste qui attirait l’attention sur la réalité politique : un rapport de force en permanence. Durant le processus électoral en cours en RD Congo, monsieur Kabila avait sous sa coupe la CENI, commission électorale nationale indépendante. Celle-ci a publié un calendrier électoral « conflictogène », budgétivore, serré, en même temps, un nouveau découpage territorial était en instance d’exécution. « Monsieur Kabila ne serait-il pas tenté de continuer dans sa logique ? »

Pour Félix Tshisekedi, Secrétaire national aux relations extérieures de l'UDPS, la logique de monsieur Joseph Kabila, c’est de chercher désespérément un prétexte pour qu’il y ait un glissement dans le calendrier de la CENI, mais que ce glissement ne lui soit pas imputé.

Or la logique de l’UDPS est qu’il y ait un dialogue (où seraient abordés des questions purement techniques) qui permettrait de baliser le processus électoral en cours.

Pourquoi ce dialogue ? Voici ce qu’en a dit Félix Tshisekedi :

« Depuis que le pays est entré dans un cycle électoral en 2006, pour des raisons que l’on peut deviner aisément, et au grand dam de la communauté internationale qui, malgré ses 15 ans au chevet de la république Démocratique du Congo, ne peut se targuer d’en avoir obtenu un résultat retentissant. Cette incertitude se caractérise par les nombreuses tentatives pour contourner la constitution, par le manque de moyens pour assurer l’organisation d’élections crédibles, par les tergiversations de Joseph Kabila au sujet de son départ à la fin d’un mandat controversé et par cette inconnue qui est la réaction de notre peuple, qui endure tant de frustration jusqu’à ce jour.

« Devant cette situation de chaos annoncé, l’UDPS notre parti a proposé récemment dans une feuille de route, un canevas visant à trouver des solutions de sortie de crise par la tenue d’un dialogue politique, car, ne nous voilons pas la face, une crise politique couve en République Démocratique du Congo depuis les élections de novembre 2011. Et si nous n’y prenons garde, celle-ci va atteindre son paroxysme l’année prochaine, en risquant de prendre des tournures diverses, selon le développement de la situation. Car, par rapport au respect du chronogramme établi par la Ceni à travers son calendrier, et par rapport à la fiabilisation du fichier électoral et à l’incorporation des nouveaux majeurs (les électeurs en âge de voter), tout a pris du retard, un retard qui semble voulu pour favoriser le glissement que l’on peut imaginer au regard de ces manœuvres dilatoires. »

Plus loin dans sa communication, l’orateur du jour ajoutera :

« D’aucuns se demandent, à juste titre d’ailleurs, pourquoi l’UDPS se dit prête à participer à un dialogue avec un pouvoir finissant, alors qu’il serait plus simple d’attendre la fin du mandat de M. Joseph Kabila pour avoir la solution ? A ceux-là, nous leur conseillerons de se méfier des apparences ! Tout d’abord, le dialogue est une proposition de la communauté internationale, que nous avons souhaité voir se transformer en initiative. D’où notre réponse par la feuille de route. Celle-ci (la communauté internationale) constatant le très peu d’amélioration par rapport au processus électoral chaotique de 2011 et la dérive de plus en plus totalitaire du régime Kabila, a émis des signaux en forme de propositions pour favoriser un atterrissage en douceur, à l’heure de l’alternance qui se dessine à l’horizon 2016.

Ensuite, forte de l’expérience malheureuse vécue par notre peuple lors de cette même joute électorale de 2011, l’UDPS en a tiré les leçons en proposant de baliser la voie afin de déboucher sur des élections crédibles, et dans un climat apaisé. Ainsi, à partir de l’enrôlement des électeurs dans la base de données jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par la désignation et la mission des témoins et observateurs, par la compilation des résultats et leur transmission au centre de traitement des données, la transparence doit être de rigueur afin de rassurer les uns et les autres quant à la crédibilité du scrutin. » 

En répondant aux questions de la presse monsieur Félix Tshisekedi lancera même un avertissement :

«Dans toutes les manœuvres qu’il (monsieur Joseph Kabila) fait, il vise le glissement, nous avons une date limite, passé un certain seuil, L’UDPS ne prônera plus le dialogue, et préparera la population à prendre ses responsabilités le jour prévu du départ de Joseph Kabila, c'est-à-dire en novembre 2016 »

Monsieur Félix Tshisekedi a profité de cette conférence pour démentir une  rumeur, une intox qui affirmait qu’il avait conclu un pacte avec Joseph Kabila afin de devenir son Premier Ministre.

« Pour terminer, permettez-moi de réagir sur un point qui me concerne personnellement. En fait, je tiens à tordre le cou, pour l’avoir entendue ci et là, à cette rumeur qui affirme faussement que j’aurais conclu un pacte avec le pouvoir de M. Kabila, en acceptant d’exercer les fonctions de 1er Ministre dans un gouvernement, disons-le, qui est soutenu au parlement par une majorité certes factice, et qui en plus, n’est pas de l’UDPS. Non seulement je ne l’ai pas fait, mais aussi je n’en ai jamais reçu l’offre. Je tiens à continuer mon combat pour la libération de mon pays et pour l’instauration d’un état de droit et de démocratie, dans lequel les congolaises et les congolais seront heureux et libres d’y vivre. Un état prospère que nous allons bâtir ensemble, avec nos divergences et nos différences, pour avoir un pays plus beau qu’avant dans la paix et l’amour du prochain. »

La conférence de presse a duré une quarantaine de minutes dans une salle qui a littéralement été prise d’assaut.

Bruxelles, le 20 juin 2015

Cheik FITA

Partager cet article

Published by Cheik FITA
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens