Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 08:17
Billet. RD Congo 2015-2016, éradiquer le mobutisme et le kabilisme

1990, l’Afrique noire est secouée par  le vent de la Pérestroïka. Des conférences nationales sont organisées ci et là, et en RD Congo également, alors Zaïre. Objectif, se débarrasser des partis uniques et des régimes dictatoriaux.

En occident, non seulement l’URSS disparaît, mais les pays alors appelés « pays de l’Europe de l’Est » s’émancipent. Aujourd’hui, un quart de siècle après, ces pays sont devenus des démocraties prospères. Et en Afrique Noire ? Et en RD Congo ?

25 ans après ce vent de changement, il est révoltant de constater que la RD Congo a raté le coche et n’a pas décollé.

Politiquement, à tous les niveaux, le pays est dirigé par des gens sans légitimité, pire, par des aventuriers.

Économiquement, les actuels dirigeants peinent à mobiliser un budget conséquent pour ses 70.000.000 d’habitants : à peine 10 milliards de dollars malgré les ressources naturelles énormes ; et pas d’infrastructures dignes de ce nom (bâtiments administratifs publics, routes, chemin de fer,  autoroutes, métro, tram…)

Socialement, le peuple vit dans une misère noire : famine et malnutrition ; chômage à plus de 90%, pas de soins de santé, pas de logement digne, accès insignifiant à l’électricité, à l’eau courante, à l’Internet…

Culturellement, l’échelle de valeurs est totalement renversée : le mal est devenu le bien, le bien est devenu un mal. Règnent en maître, la corruption, l’impunité, le vol, la prostitution, le pillage, le mensonge, le détournement des deniers publics, l’absence de respect du bien public, du bien de l’autre, de l’autre…

La racine du mal ?

  • Le régime de Mobutu dont la faillite avait indirectement ouvert la porte aux envahisseurs rwando-ougandais avec leurs laquais.
  • Le régime de Joseph Kabila, incapable de créer une nouvelle élite et qui s’est rabattu sur des indécrottables mobutistes.

En 2015 et 2016, la RD Congo va organiser des élections à tous les niveaux. Une occasion pour le peuple souverain de se choisir les dirigeants qu’il veut. Mieux, de nettoyer l’arène politique.

Les élections sont-elles la meilleure solution aujourd’hui ?

Voyons ce qui est proposé en alternative :  

Chasser les « imposteurs » par les armes ? Une fois au pouvoir, tôt ou tard on est bien obligé d’organiser les élections. On sait quand une guerre commence, on ne sait pas quand elle prend fin et avec quel bilan en perte de vies humaines. La guerre est une occasion pour tous les vautours qui n’attendent qu’une telle occasion pour dépecer la RD Congo. Les conséquences des pseudo-libérations de l’AFDL et du RCD sont encore là : des millions de morts et des déplacés, des milliers de femmes violées… Et un pillage monstre des ressources du pays par le Rwanda, l’Ouganda, alliés à des multinationales.

La révolution ou la rue ? Tôt ou tard on finit par organiser les élections… Des dérives style somalisation ne sont pas à exclure. Révolution, "soulèvement populaire" avec quel effet déclencheur ?

Les élections ? Un moyen pacifique pour changer de systèmes et d’animateurs.

Les élections de 2015-2016 seront-elles parfaites ? Non. Peuvent-elles être améliorées grâce aux leçons de 2011? Oui.

En face, il y a un régime finissant, impopulaire, coincé par ses propres textes de loi, embrouillé dans ses propres contradictions, avec un grand nombre de membres prêts à fuir le bateau car n’étant là que pour le profit, et donc naturellement disposés à trahir leur « Raïs » pour leurs propres survies.

Dans le camp du changement, y a-t-il des intellectuels et autres stratèges qui sont capables de donner le coup d’estocade ? Oui.

Le peuple congolais lui-même, est-il pour un changement en profondeur du système et des animateurs? Oui.

À titre d’illustration :

  • Une mobilisation et une pression permanentes pour l’enregistrement des nouveaux majeurs sur les listes électorales peut-elle réussir ? Oui.
  • Une réappropriation du processus électoral pour observer les élections, collecter tous les résultats sortis des urnes bureau par bureau, grâce à une mobilisation de la société civile en RD Congo en synergie avec les Congolais vivant à l’étranger est-elle possible ? Oui.

Voilà les vrais enjeux de l’heure pour tout Congolais.

Ainsi, pour les élections 2015-2016, deux choses s’imposent dès à présent:

  1. La mobilisation de toute la population  et plus particulièrement des jeunes. Les 18-25 ans, ceux qui sont nés entre la CNS, conférence nationale souveraine, et l’entrée de l’AFDL doivent militer pour l’avènement d’un autre système, un système dépouillé d’antivaleurs, un système transparent qui met en avant la justice, la vérité, le mérite, la compétence, le travail… Un système capable de leur offrir une meilleure vie, à l’instar de tous les autres jeunes du monde… C’est possible.
  2. Le vote sanction. Durant au moins les dix dernières années, il y a eu à différents niveaux du pouvoir congolais, des individus qui se sont rempli les poches en pillant les caisses de l’état, l’argent de tout le monde. On retrouve ces pilleurs dans la plupart des circonscriptions : Et ils veulent revenir tout gentiment demander le suffrage du peuple pour de nouveau voler et piller ! Faut-il  voter pour ces gestionnaires véreux? Non. Doivent -ils être sanctionnés? Oui. Qui sont-ils ? Il s’agit de certains anciens mobutistes impénitents qui s’étaient de nouveau infiltrés dans l’appareil étatique, et des kabilistes eux-mêmes.

Des mots d’ordre, des slogans de campagnes doivent-ils déjà être élaborés ? Nous pensons que oui.

En 2015-2016, l’éradication du mobutisme et du kabilisme s’impose-t-elle ? Oui car, la RD Congo mérite mieux.

 

Bruxelles, le 6 juillet 2015

Cheik FITA

Billet. RD Congo 2015-2016, éradiquer le mobutisme et le kabilisme

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens