Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 11:39

Depuis quelques temps, une véritable cacophonie règne à l’UDPS, surtout dans la communauté de l’étranger.

Les médias internationaux ont diffusé durant le week-end du 15 août 2015 une déclaration de 25 membres du parti qui « démettent » tout bonnement monsieur Étienne Tshisekedi.

Réponse du berger à la bergère, plusieurs représentants de l’UDPS à l’étranger viennent de publier à leur tour une mise au point.

Ci-dessous, les deux dépêches de l’agence Belga.

 

Bruxelles, le 18 août 2015

Cheik FITA

 

 

RDC: les présidents fédéraux de l'UDPS à l'étranger affirment soutenir M. Tshisekedi

   BRUXELLES 18/08 (BELGA) =  Les "fédérations à l'extérieur" du premier parti congolais d'opposition en termes de parlementaires, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), ont exprimé mardi leur soutien au président de cette formation, Etienne Tshisekedi, dont le leadership a été remis en cause par une série de membres et de cadres.

"Les Fédérations de l'UDPS à l'extérieur dont nous sommes les gestionnaires restent rangées derrière la philosophie de notre président, son excellence Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, et le soutiennent dans la voie du dialogue (avec le pouvoir de Kinshasa, ndlr) comme moyen de sortie de notre pays de la crise de légitimité qu'il traverse depuis le hold-up électoral de novembre 2011", affirment ces 21 représentants dans un communiqué adressé à l'agence Belga.
      Ils font référence à l'élection présidentielle contestée de 2011, remportée, selon les résultats officiels, par le président Joseph Kabila devant M. Tshisekedi, qui s'estime toutefois "président élu".
      "L'UDPS est un parti politique bien structuré. Elle est dirigée à l'étranger par les présidents fédéraux que nous sommes. Seuls les animateurs de nos structures officielles sont habilités à parler au nom de celui-ci et au besoin, à l'engager auprès de tiers", ajoute le texte.
      Les représentants de l'UDPS dans une quinzaine de pays hors République démocratique du Congo (RDC) répondent ainsi à la virulente déclaration faite par 25 membres et cadres du parti qui ont directement mis en cause le leadership du président, l'opposant historique Etienne Tshisekedi, 82 ans.
      Selon eux, "l'UDPS traverse en ce moment une grave crise causée par différents actes et comportements répréhensibles et condamnables posés par le président du parti".
      "La crise actuelle a pour nom +Etienne Tshisekedi+ et pour prénom "l'attentisme des cadres de l'UDPS qui ont peur et refusent de voir cette réalité en face", ajoutaient-ils.
      Pour les présidents fédéraux de l'UDPS, "ne figurant sur aucune liste officielle de notre parti, par conséquent, les signataires de ladite déclaration, n'ont ni qualité, ni mandat de parler au nom de l'UDPS, moins encore de s'exprimer comme membre". /.GGD/GFR

18/08/2015 11:47
 
 
 
EXT062 3 POL 569 F GGD GFR 
CONGO KIN/ PARTIS/ ELECTIONS

RDC: 25 membres de l'UDPS remettent en cause le leadership du président Tshisekedi (2)

   BRUXELLES 15/08 (BELGA) =  Vingt-cinq membres et cadres du premier parti congolais d'opposition en termes de parlementaires, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), dont la plupart vivent en exil en Europe ou au Canada, ont directement mis en cause le leadership du président et opposant historique Etienne Tshisekedi, dans une virulente déclaration adressée samedi à l'agence Belga.

"L'UDPS traverse en ce moment une grave crise causée par différents actes et comportements répréhensibles et condamnables posés par le président du parti", affirment-ils dans cette "déclaration politique" datée de Bruxelles.
      "La crise actuelle a pour nom +Etienne Tshisekedi+ et pour prénom "l'attentisme des cadres de l'UDPS qui ont peur et refusent de voir cette réalité en face. Il y a des manquements graves qui constituent les causes multiples et profondes de la crise" que le parti traverse depuis janvier 2013, lors de la publication de nouveaux statuts du statuts de l'UDPS par le président, sans approbation par un congrès. 
      Les signataires invoquent l'"'indisponibilité du président du parti", les "tripatouillages et la falsification des statuts par Etienne Tshisekedi", l'"ingérence de la famille biologique du président dans les affaires du parti" - visant ainsi directement son fils, Félix - et "le manque de transparence et la mauvaise gestion des finances du parti".
      Premier parti de l'opposition au Parlement depuis les élections législatives de novembre 2011, l'UDPS est minée par des dissensions internes et n'est plus que l'ombre d'elle-même en l'absence de son chef historique, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, en convalescence depuis un an à Bruxelles. 
      C'est la première fois que des cadres de l'UDPS mettent aussi clairement en cause la personnalité du président du parti, qu'il a fondé en 1982 en compagnie d'autres personnalités comme parti d'opposition au maréchal Mobutu Sese Seko.
      Selon les 25 signataires de la déclaration, dont un ancien conseiller particulier de M. Tshisekedi, Raphaël Kashala, et plusieurs co-fondateurs de l'UDPS, "le président a modifié les objectifs du parti et transformé ce dernier en un groupe de pression ou un syndicat familial, tout en s'arrogeant tous les pouvoirs". 
      Ils annoncent la tenue d'un "mini-conclave à la mi-septembre" à Bruxelles, qui sera suivi d'un "conclave plus inclusif à Kinshasa", pour "préparer le parti à affronter efficacement les prochaines échéances politiques", alors que la République démocratique du Congo (RDC) doit organiser - en principe entre octobre prochain et novembre 2016 - un cycle électoral complet, fait de sept scrutins à tous les niveaux de pouvoir. 
      "Ce conclave proposera notamment la mise en place de structures organisationnelles appropriées. Un leadership intérimaire et responsable sera désigné pour conduire la période de transition nous menant vers le Congrès", ajoute le texte.
      M. Tshisekedi, 82 ans, est en convalescence en Belgique - au départ pour "quelques semaines" selon son fils, Felix - depuis la mi-août 2014.
      Celui que ses partisans appellent le "sphynx de Limete" ou le "leader maximo" est un vétéran de la politique congolaise - il avait été ministre de la Justice en 1960, peu après l'indépendance de l'ex-Congo belge avant de devenir opposant au maréchal Mobutu puis à Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel chef de l'Etat. 
      Il s'est auto-proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de novembre 2011 et ses partisans en parlent comme du "président élu" de la RDC. Mais les résultats officiels de ce scrutin controversé et entaché de fraudes avaient donné la victoire au président sortant Joseph Kabila. /.GGD/GFR

Partager cet article

Published by Cheik FITA-agence belga - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens