Le meeting de l’opposition prévu le mardi 15 septembre 2015 à la place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, a bien eu lieu et a drainé un grand monde. Comment celui-ci s’est-il déroulé ?
Nous avons pour cela interviewé au téléphone monsieur André Claudel Lubaya, député de l’UNC et cadre de ce parti.
Notre interlocuteur nous a affirmé que le meeting avait bien commencé, et 17 communications avaient été programmées, jusqu’ à 16h00, heure prévue pour la fin de la manifestation. Mais vers 15h05, la manifestation a été interrompue par une meute d’inciviques venus avec des bâtons, des gourdins, des pierres. Ce qui a provoqué une grande panique et une véritable débandade.
Dans leurs communications, les différents intervenants ont insisté sur trois points majeurs :
1. Le respect de la constitution, l’obligation pour le Président sortant de se soumettre aussi à cela.
2. L’obligation pour le citoyen de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui tenteraient d’accéder au pouvoir ou de s’y cramponner par la force,
3. Le respect du calendrier électoral ou à défaut, la réadaptation de celui-ci, afin qu’il soit réalisable et réaliste. Pour cela, il a été recommandé de donner priorité aux législatives nationales, aux provinciales, aux sénatoriales ainsi qu’à la présidentielle. Les locales et urbaines pouvant être reléguées après.
Pour terminer, monsieur Claudel Lubaya a affirmé avoir constaté que le peuple congolais avait une grande conscience de ses responsabilités face aux enjeux politiques du moment, et il l'a ainsi remercié pour sa mobilisation et sa détermination.
Bruxelles, le 15 septembre 2015
Cheik FITA
photo: André Claudel Lubaya