Quarante huit heures après la publication de la lettre des « 7 » adressée au Président Joseph Kabila, par ordonnance présidentielle n°15/69 du 16 septembre 2015, monsieur Olivier Kamitatu vient d’être révoqué de ses fonctions de ministre du plan. Pierre Lumbi, un autre signataire de la lettre des "7" a été démis de ses fonctions de conseiller spécial du Chef de l’Etat en matières de sécurité.
Plus tôt dans la journée, plusieurs sites Internet avaient par contre annoncé la démission de monsieur Kamitatu. Sprint médiatique ?
La révocation de Kamitatu et de Pierre Lumbi sont un signal et un aveu : le clan Kabila semble désapprouver le contenu de la lettre des « 7 ». Autrement dit, le clan Kabila est dans le schéma du non-respect de la constitution avec tout ce que cela implique : pas d’élections transparentes et apaisées, pas d’abandon du pouvoir fin 2016.
La « majorité présidentielle », plateforme qui soutenait monsieur Joseph Kabila réussira-t-elle à résister : et à la pression interne, et à la pression de l’opposition et du peuple ?
Ou, n’assisterons-nous pas au départ progressif du bateau, de plusieurs membres ?
C’est indéniable, la « majorité présidentielle » s’est irréversiblement lézardée.
Bruxelles, le 16 septembre 2015
Cheik FITA