Roger Lumbala, président du parti politique congolais RCDN, « Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes » a séjourné en Belgique durant le week-end du 5 au 6 septembre 2015.
L’info en ligne des Congolais de Belgique en a profité pour le recevoir dans le cadre de l’émission « Le compte à rebours », émission consacrée au décompte des jours par rapport à la fin du deuxième et dernier mandat de monsieur Joseph Kabila, et à la passation de pouvoir avec le futur président élu.
Roger Lumbala a donné son point de vue sur :
-Le processus électoral congolais qui avance cahin-caha avec des ratés d’anthologie,
-La nécessité ou non d’un dialogue entre le pouvoir en place et l’opposition, et surtout la prise de position de l’UDPS de monsieur Étienne Tshisekedi de dialoguer avec le clan Kabila,
-Le sens même du dialogue que beaucoup affirment être une béquille à Kabila pour un « glissement », ou pire, une occasion pour un partage de « gâteau ».
L’opposition congolaise ainsi que les Congolais vivant à l’étranger sont aujourd’hui divisés en deux camps : les « pro-dialogue » et les « anti-dialogue ». La division est telle qu’elle « glisse » progressivement vers une véritable fracture au point que des compagnons d’hier sont devenus aujourd’hui des ennemis. Très triste quand on pense qu’en réalité, avec la fin inévitable du mandat de monsieur Kabila, c’est en fait une véritable redistribution des cartes sur l’échiquier politique national qui pointe à l'horizon. Et selon quels critères? Ah! D’où le reflexe de positionnement des politiciens à partir de leurs propres avenirs :
-Possibilité d’alliance ou pas avec le futur parti majoritaire,
-Avec la future majorité politique si le pouvoir judiciaire devenait réellement indépendant, continuation de la jouissance ou pas des biens souvent mal acquis,
-Impunité ou pas par rapport aux différentes casseroles que l’on traîne…
Bruxelles, le 7 septembre 2015
Cheik FITA
NOTA. La vidéo avec un son incomplet est en bas. Celle qui a le son convenable est ci-dessous. Merci pour votre sollicitude.