Jeudi 24 septembre 2015 à l’amphithéâtre K de l’ULB, Université Libre de Bruxelles, à l’unanimité du jury, il a été conféré au Docteur Denis Mukwege le grade de docteur en sciences médicales de l’ULB après la défense de sa thèse intitulée : « Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’est de la RDC. »
La salle a suivi religieusement l’exposé du gynécologue congolais sur un sujet lié à son travail de tous les jours depuis plusieurs années.
De temps à autre, la communication du Dr Mukwege était complétée par la projection d’images insoutenables : des organes génitaux déchiquetés de femmes, de jeunes filles violées, et même des bébés violés…
Docteur Mukwege a élaboré une classification scientifique des cas observés à l’hôpital de Panzi, et le traitement qui en découle. Bien avant sa thèse, il avait déjà publié plusieurs articles scientifiques sur ses recherches.
Quand le jury a proclamé Docteur Mukwege, tout l’auditoire s’est levé dans un tonnerre d’applaudissements.
Lors du point de presse après la cérémonie, à une question de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique, Docteur Mukwege a lancé un message aux jeunes Congolais : « Le changement du Congo doit partir de la base. Il faudrait que chaque Congolais, et les jeunes en particulier se disent : - qu’est-ce que je peux faire pour que mon pays change, qu’est-ce que je peux faire pour rendre la vie des personnes autour de moi agréable, pour diminuer la souffrance autour de moi… »
On connaissait docteur Mukwege médecin, on connaissait Docteur Mukwege comme un homme de bien, on devra s’habituer maintenant au docteur Mukwege, homme de sciences.
Bruxelles, le 25 septembre 2015
Cheik FITA