Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu à Paris le COP21, la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique. Tous les décideurs du monde seront là, avec l’espoir qu’une décision tombe pouvant inverser le sprint aveugle de l’Humanité vers son autodestruction… Avec la destruction de notre environnement de vie.
Est-il possible que l’Humanité se sauve de la bêtise et de la boulimie ?
Pour répondre à cette question, il convient plutôt d’aller à la racine du mal. Quelle est cette racine ?
C’est le contenu du conte africain de Cheik FITA intitulé « Le ver et le fruit », ou « l’homme qui voulait défier la nature ».
Ce conte sera présenté à Bruxelles, le vendredi 20 novembre 2015 à 19h00 dans la salle Delvaux de l’ULB.
Cette soirée sera une façon d'interpeller tous ceux qui participeront à la conférence de Paris.
L'auteur du conte est originaire d'un pays qui a une de plus grandes forêts du monde et poumon de l'Humanité: la RD Congo.
Ce conte avait été écrit en 2007 et joué pour la première fois le 27 mars 2008 à l'Espace Matonge (78, chaussée de Wavre, Ixelles), à l'occasion de la Journée Internationale du Théâtre.
Voici ce qu’en avait dit le Professeur Tshitungu de l’Université de Lubumbashi à l'issue du spectacle:
« Le dramaturge congolais Cheik FITA a donné un spectacle tout en finesse : un brassage des thèmes écologiques sous le signe du réchauffement climatique devant un public composé de jeunes enfants accompagnés de leurs parents.
Sous le titre « Le Ver et le fruit », il s'agit d'un conte dont il a emprunté le canevas à la tradition ; cependant il en a adapté la trame pour la mettre au diapason d'un public des jeunes dans une approche didactique bien menée.
Le récit fort vivant, ponctué de chants et de battements de tam-tam se veut un dialogue avec le public qui devient partie prenante du spectacle.
Les dérives d'une exploitation déraisonnable des richesses de notre planète sont mises en évidence, à travers un fil narratif réduit au minimum, mais qui n'en fait pas moins ressortir les travers d'un personnage obstiné à creuser la terre pour en extraire des minerais, à des fins d'enrichissement personnel contribuant ainsi au dérèglement climatique. Fort heureusement, dans un sursaut salutaire, son fils inversera cette tendance et renoncera à l'exploitation débridée du père pour mieux préserver la planète et se préserver.
La fin du spectacle est émaillée de la lecture de quelques courageuses et idoines résolutions par le public.
C'est un court spectacle dont les qualités scéniques et didactiques sont incontestables.
Je le conseille vivement aux jeunes enfants, aux adolescents, à leurs parents et à tout un chacun. »
Antoine Tshitungu Kongolo
Professeur à l’Université de Lubumbashi
L’entrée du spectacle sera gratuite. Compte tenu du nombre limité de places, veuillez confirmer votre venue par SMS au 0032495336519 ou par mail au cheik-fita@myway.com
ILCB
Info en Ligne des Congolais de Belgique