L’année 2015 vient de prendre fin, 2016 commence. Dans tous les pays du monde, c’est d’abord un moment de réjouissances. Mais c’est aussi un moment d’arrêt afin d'analyser ce qu’aura été 2015, et planifier les actions pour l’année qui arrive, en tirant les leçons du passé. Qu’en est-il de la RD Congo?
Dans le cadre de son émission « Le compte à rebours », l’Info en Ligne des Congolais de Belgique a reçu Me Jean De Dieu Nguadi, représentant-adjoint de l’UDPS-BELUX, pour une rétrospective et tenter de poser les balises pour l’année 2016.
La constitution de la RD Congo ne permettant pas à Joseph Kabila de se représenter, un compte à rebours pour son départ du pouvoir s’est automatiquement déclenché et la dead line est le 19 décembre 2016 à minuit, le 20 décembre étant consacré à la remise et reprise avec le nouveau Chef d’Etat élu.
Cela est-il aussi évident?
Dans son discours de vœu de nouvel an 2015, Joseph Kabila, le Président sortant en RD Congo avait affirmé que 2015 serait une année électorale avec les élections locales, urbaines et provinciales. En a-t-il été ainsi ?
Au-delà du processus électoral, il y a le comportement et les différents actes posés par le régime, vis-à-vis de la population quand elle s’exprime (ce qui est son droit inaliénable) et vis-à-vis de l’opposition. Quels actes du pouvoir en place ont jalonné l’année 2015 ?
Et Joseph Kabila lui-même, celui qui détient la plupart des manettes du pouvoir en RD Congo, se présente-t-il comme solution ou comme problème?Quels signaux a-t-il émis, ceux d’un démocrate ou, nous nous gênons de prononcer le gros mot…. Ceux de quelqu’un qui ne veut pas quitter le pouvoir ?
Pour cette dernière émission de l’année, nous avons choisi expressément de donner la parole à un cadre de l’UDPS parce que c’est le parti qui est parvenu à déstabiliser les différentes dictatures en RD Congo depuis plus de trois décennies, et qui donne des insomnies au pouvoir actuel.
En 2011, l’UDPS avait été victime d’un véritable hold-up électoral de la part de monsieur Kabila. Cela avait causé un séisme dans la communauté congolaise de l’étranger, et ses effets collatéraux s’étaient ressentis même au sein du parti.
En 2016, que se passera-t-il au Congo ? Le pouvoir de Kabila se cramponnera-t-il ? Jettera-t-il du lest ? L’opposition, la société civile et le peuple congolais réunis réussiront-ils l’alternance ?
Dans cette dernière émission « Le compte à rebours » de 2015, Me Jean De Dieu Nguadi répond à nos différentes questions.
Bruxelles, le 31 décembre 2015
Cheik FITA