Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 09:49

Dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016, Joseph Kabila, actuel Président de la RD Congo prononcera sont dernier discours des vœux de nouvel an en tant que Chef de l’état congolais car, le 31 décembre 2016, la RD Congo aura déjà un autre Président de la République.

Que dira le Président Kabila ?

La constitution de la République démocratique du Congo limitant les mandats présidentiels à deux, monsieur Joseph Kabila ayant consommé deux mandats présidentiels électifs, ne pourra plus se présenter aux élections de novembre 2016.

Il va de soi qu’il est dans l’obligation,  de passer la main à celui qui gagnera les élections de fin 2016, et avec le peuple congolais, tourner la page Kabila.

L’année 2015 ayant connu plusieurs remous dus aux tentatives du clan Kabila de changer les règles de jeu pour espérer mais en vain, se maintenir au pouvoir, 2016 apparaît comme l’année couperet durant laquelle monsieur Joseph Kabila doit obligatoirement quitter le pouvoir.

Que devra-t-il donc dire aux Congolais ?

Mises à part les formules protocolaires, il est des thèmes que Joseph Kabila devra obligatoirement aborder. Ce sont les suivants :

  1. Remerciement au peuple Congolais

Si de janvier 2001 à ce jour, monsieur Joseph Kabila s’est retrouvé à la tête du pays, c’est parce que quelque part, le peuple congolais l’a toléré et même accepté à certains moments. D’abord au lendemain de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un peu lors des accords de Sun City puis à l’issue des élections de 2006, moins lors de celles chahutées de 2011.

En réalité, Joseph Kabila a eu ainsi quatre mandats.

Comme tous les animateurs des institutions de la république, le Président de la République vit au frais du trésor public. Et le trésor public, c’est la sueur du front de tous les anonymes congolais. Dans un pays, il n’est pas donné à tout le monde de vivre grassement aux frais du trésor public. Tous ceux qui, grâce au trésor public, se sont constitués une fortune, construits des maisons, faits des voyages à travers le monde, doivent être reconnaissants au peuple congolais car c’est l'argent du peuple qui était puisé. En commençant par le premier d’entre eux, le Président de la République, avant de quitter leurs fonctions, les commis de l’état doivent au moins dire « merci » au peuple congolais, et publiquement de préférence.

  1. Le processus électoral

Dans le cadre de ses fonctions,  le Chef de l’Etat doit garantir le bon fonctionnement de l’état, être le garant du respect de la constitution. Et dans la constitution, il est prévu l’organisation régulière et cyclique des élections. Son dernier mandat à la tête du pays, Joseph Kabila le doit aux élections.

Quels devoirs le Président de la République a-t-il vis-à-vis des élections?

À l’aube de son mandat issu des accords de Sun City, le Président de la République Joseph Kabila avait entre autre comme mission d’assurer via la CEI, commission électorale indépendante:

- Le recensement général de la population,

- L’organisation du référendum constitutionnel,

- L’organisation des élections générales, en commençant par les locales, et en terminant par la présidentielle.

À la veille de son départ définitif du pouvoir, monsieur Joseph Kabila devra rendre compte entre autres de cette mission.

Ainsi, pour 2016, il n’y a aucune explication qui tienne pour que dans son discours de nouvel an, monsieur Joseph Kabila ne parle pas des élections et ne donne des garanties pour ce qui suit :

  • La mobilisation par le gouvernement des fonds nécessaires au processus électoral,
  • L’enrôlement de tous les électeurs et la constitution automatique du fichier électoral,
  • La publication du calendrier électoral dont l’inévitable élection présidentielle, celles tout aussi inévitables des législatives, et si possible les provinciales qui déboucheront sur les sénatoriales et l’élection des gouverneurs de provinces. Le bon sens et le pragmatisme voudraient que les élections locales et urbaines quoique importantes, soient renvoyées après 2016.
  • L'ouverture des médias publics à toutes les tendances politiques, afin que les campagnes électorales à venir se tiennent dans un climat apaisé.
  • La sécurisation des biens et des personnes et l’encadrement de différentes manifestations politiques par la police.
  • La libération des prisonniers politiques dont les plus connus sont : Diomi Ndongala, Christopher Ngoy Mutamba, Jean-Claude Muyambo, Fred Bauma, Yves Makwambala… Dans tous les cas, si monsieur Joseph Kabila ne libère  pas maintenant ces prisonniers politiques, son successeur les libérera dès le 20 décembre 2016.
  1. Son avenir politique en dehors de la présidence de la république

La constitution congolaise prévoit qu’un ancien Président de la République devienne Sénateur à vie. En passant, pour son propre avenir politique, monsieur Kabila a intérêt à organiser les élections provinciales, passage obligé pour les sénatoriales. Sans quoi, lui-même Kabila se retrouvera presqu’à la rue. Il ne pourra tout de même pas devenir sénateur du sénat folklorique et périmé de Kengo !

  1. Son bilan à la tête du pays

Quand on quitte définitivement une fonction, il est de bon aloi de présenter son bilan afin que son successeur sache où attacher ses amarres.

Quelle RD Congo monsieur Joseph Kabila laissera-t-il à son successeur ? Il devra donc présenter ses réalisations et ses contreperformances, sans rien escamoter : la vie sociale du citoyen en premier, la situation politique, économique et culturelle. Et sans oublier de donner le niveau d’exécution  de ce qui avaient été ses grandes promesses de campagne à savoir: « Les cinq chantiers » et   la « révolution de la modernité ».

  1. Message de paix et de concorde à sa famille politique et à l’opposition

Ne pouvant plus très bientôt être maître du jeu politique, Joseph Kabila devra accepter de laisser les autres continuer. Un de ses prédécesseurs avait dit : « Après moi, le déluge ». Est-ce un exemple à imiter ? Pourquoi avoir été à la tête d’un pays qu’on prétendait aimer et servir pour qu’au départ du pouvoir, on souhaite que ce même pays plonge dans le chaos ?

Avec la fin de son mandat à la tête du pays, monsieur Joseph Kabila va laisser sur la scène politique les pro-Kabila et les anti-Kabila. La décence voudrait qu’en attendant son départ, le Président sortant soit le garant des règles de jeu.

Ainsi, dans la nuit de la Saint Sylvestre, le peuple congolais sera en attente du discours de fin de règne du Président Joseph Kabila, un discours d’adieu certes, mais surtout un discours dans lequel devront figurer les mots suivants: remerciements au peuple congolais, promesse d'assurer la concorde et la paix durant cette année 2016.

Bruxelles, le 25 décembre 2015

Cheik FITA

Projection.Grandes lignes du dernier discours de nouvel an de Joseph Kabila

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens