Le samedi 23 janvier 2016 de 17h00 h à 20h30 a eu lieu au « The Hôtel » de Bruxelles situé au 38, Boulevard Waterloo, la sortie officielle du mouvement « Alternance 243 ».
« Alternance 243 » se définit comme « une association qui regroupe en son sein la jeunesse et les intellectuels congolais de la Diaspora. Son but est de se constituer en réseau afin de contribuer par ses idées au développement de la RD Congo et agir pour la défense et le respect des droits de l’Homme. A ce titre, le respect de la Constitution et l’exigence républicaine de l’alternance au pouvoir est une des valeurs que défend « Alternance 243 ».
Lors de cette sortie officielle, « Alternance 243 » a eu le soutien de plusieurs partis et hommes politiques congolais :
- Félix Tshisekedi de l’UDPS via un message vidéo qui a été projeté dans la salle, les députés congolais Fabrice Puela et Emery Okundji actuellement à Kinshasa dont on a également projeté le message vidéo,
- L’UNC de Vital Kamerhe via son représentant dans la salle monsieur Michel Moto,
- Le MLC de Jean-Pierre Bemba qui a été représenté par Tamusa Lumembo, le chargé de communication de MLC/Belgique,
- Me Jean-Claude Muyambo via facebook.
Des leaders d’autres mouvements de la diaspora se sont succédé au podium pour exprimer leur soutien au mouvement « Alternance 243 » :
Didier Dikolo du Forum Citoyen, Babi Balukuna de la FCI, Force du Combat Intelligent, Ngyess Lazalo de l’asbl Bayaya.
Les animateurs de « Alternance 243 » sont-ils des inconnus ?
Non, bien au contraire, lors des grandes manifestations de la diaspora congolaise contre le hold-up électoral de Joseph Kabila en 2011, Jeannot Kabuya, Platini Tshimpumpu et Aimé Gata Kambudi les têtes d’affiche de ce mouvement ont été souvent au front tant sur terrain que médiatiquement. Pour preuve le résumé vidéo qui a été projeté pour l’assemblée reprenant leurs passages dans les journaux télévisés des médias belges et internationaux, lors de différentes manifestations Anti-Kabila à Bruxelles notamment.
Après Bruxelles, « Alternance 243 » compte organiser une autre sortie à Paris et dans d’autres villes européennes.
Une synergie entre les jeunes congolais de la diaspora et ceux du pays pourrait faire très mal au régime finissant, les 18-40 ans représentant près de 70% de la population congolaise. Durant les 15 ans de présence de Joseph Kabila à la tête du pays, ils n’ont eu aucun dividende.
Si d’aventure, Joseph Kabila tente le forcing pour se maintenir au pouvoir et violer ainsi la constitution, il devra au préalable écraser cette couche de la population. Ce qui n’est pas évident, la détermination d'un peuple pour sa survie étant une véritable bombe capable de balayer une dictature.
Le coup de semonce de janvier 2015 a bien montré les limites du régime de monsieur Joseph Kabila, et son rejet par la population congolaise.
Bruxelles, le 24 janvier 2016
Cheik FITA
NOTA BENE.: En pièce jointe ci-dessous, le discours de la sortie officielle de "Alternance 243