Il y a un an jour pour jour, le 21 janvier 2015 en soirée, alors que le peuple congolais grondait dans la rue à Kinshasa, Christopher Ngoy Mutamba, défenseur des Droits de l’Homme et personnalité de premier plan de la société civile congolaise fut enlevé dans le quartier de Matonge à Kinshasa par les militaires de la garde présidentielle.
Durant plusieurs jours, ni les membres de sa famille, ni ses avocats, ni ses amis ne surent où il était détenu. Durant longtemps on craignit pour sa vie, le sort macabre réservé à Floribert Chebeya et à Armand Tungulu étant encore frais dans les mémoires.
Après des pressions médiatiques et politiques tant en RD Congo qu’à l’étranger, c’est le 10 février 2015 que Christopher Ngoy Mutamba fut enfin exhibé devant les caméras des télévisions du monde comme un trophée de guerre, à l’image d’un lapin abattu qu’un chasseur brandit fièrement.
Et comme sur une scène de théâtre, Christopher Mutamba Ngoy, le personnage principal apparut.
De sa grande taille comparable à celle d’un basketteur de la NBA, il dominait de 50 bons centimètres le policier malingre chargé de le coller à la culotte.
Metteur en scène du jour et protagoniste? Évariste Boshab, ministre de l’Intérieur à l’époque et professeur de droit à l’université de Kinshasa.
Dans une des scènes du piètre spectacle, le représentant du pouvoir judiciaire lut les chefs d’accusation, une dizaine dont :
- Atteinte à la sécurité de l’état,
- Incitation des militaires à la désobéissance,
- Incitation au pillage…
- Du gros fil blanc.
« Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage. »
Durant les manifestations de « sauvons le Congo » qui avaient entraîné son arrestation, Christopher Ngoy Mutamba était au front pour effectivement sauver le Congo de la dérive dictatoriale.
Un an après, les faits ont donné raison à Christopher Mutamba Ngoy. Le pouvoir de Joseph Kabila se radicalise, le bateau Kabila prend l’eau. Les plus malins le quittent progressivement. Unique éventuelle bouée de sauvetage, un hypothétique « dialogue » déjà mal engagé.
Quant à tous les acteurs politiques qui côtoyaient Christopher Ngoy Mutamba durant la fronde de janvier 2015, peuvent-ils affirmer qu’ils ont suffisamment fait pression pour obtenir la libération de Christopher Ngoy Mutamba, activiste de la société civile détenu pour son engagement citoyen et donc prisonnier politique ?
Quant au régime de monsieur Joseph Kabila enfin, à 333 jours de sa fin, est-il vraiment utile pour lui de continuer à s’encombrer de prisonniers d’opinion comme Christopher Ngoy Mutamba? Lâcher du lest en le libérant n’est pas signe de faiblesse mais simple pragmatisme.
« Il n’est pas prudent de mettre des épines dans le lit de l’opposition. Tôt ou tard, ceux qui sont au pouvoir finissent par aller y dormir. »
Bruxelles, le 21 janvier 2016
Cheik FITA
https://www.youtube.com/watch?v=idEpjj0lP2Q
Lire aussi :
66 organisations congolaises de la société civile écrivent à Kabila pour la libération de Christopher Ngoyi
Depuis Kinshasa, 666 organisations de ma société civile ont envoyé le lundi 2 février 2015 une lettre ouverte à monsieur le Président Joseph Kabila dans laquelle ils demandent : 1. La libération sans condition du défenseur des droits humains, Monsieur...
02/02/2015
Pseudo-chefs d’accusation du pouvoir de Kabila : Christopher Ngoyi contredit Mende
La chaîne TV5 Afrique a diffusé le jeudi 29 janvier 2015 en soirée un élément sur l’enlèvement et la détention de monsieur Christopher Ngoyi Mutamba de la société civile de la RD Congo. Dans cet élément, monsieur Mende, ministre de l’information du pouvoir...
30/01/2015
Marche du 13.09.2014 à Kinshasa annulée: explications de Christopher Mutamba Président de la société civile
Une grande marche de l’opposition et des forces du changement devait avoir lieu à Kinshasa ce samedi 13 septembre 2014. Elle a été annulée. Selon monsieur Christopher Mutamba, Président de la société civile que nous avons eu au téléphone, plusieurs raisons...
13/09/2014
Vidéo.Christopher Ngoyi Mutamba bras levés en signe de victoire
11/02/2015
En attendant 2016, rétro 2015
Dans quatre jours, nous allons définitivement tourner le dos à 2015. Mais en attendant que la nouvelle année arrive, comment 2015 avait-elle débuté sur notre site, pour la RD Congo ? Et les événements du début d’année en RD Congo, avaient-ils influencé...
27/12/2015
Enfin, Christopher Ngoyi Mutamba affaibli mais vivant, exhibé par la police au ministère de l’intérieur
Enlevé le 21 janvier 2015 en soirée par des éléments de la garde présidentielle, c’est seulement le mardi 10 février 2015 en début d’après-midi que le défenseur des Droits de l’Homme Christopher Ngoyi Mutamba a pu être vu. Cela s’est passé au ministère...
10/02/2015
Affaire Christopher Ngoyi, parodie de justice ? Le point avec Paul Nsapu
Mercredi 4 mars 2015, l'activiste des droits de l'homme et leader de la société civile Christopher Ngoyi Mutamba pourrait comparaître au tribunal de grande instance de Matete à Kinshasa. Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH que nous avons interviewé...
03/03/2015
Feuilleton Christopher Ngoyi Mutamba-La république : audience renvoyée au 18 mars
Comme nous l’avions annoncé dans notre article : "Affaire Christopher Ngoyi, parodie de justice ? Le point avec Paul Nsapu," lien : (http://www.cheikfitanews.net/2015/03/affaire-christopher-ngoyi-parodie-de-justice-le-point-avec-paul-nsapu.html ) le leader..