À l’occasion de la cérémonie d'échanges de vœux organisée par l’asbl Forum Citoyen à l’Espace du Marais de l’auberge de jeunesse « Sleep well », rue du marais, 23 à Bruxelles, monsieur Didier Dikolo, président de cette association a déclaré que la RD Congo aspirait profondément à un renouvellement de la gouvernance. Et cette aspiration était soutenue par les jeunes, qui sont plus de 60% de la population. Durant son message monsieur Dikolo a salué la mémoire de tous ces jeunes qui avaient été tués en janvier 2015 alors qu’ils exprimaient simplement leurs besoins à plus de démocratie.
Monsieur Dikolo a ensuite dressé un bilan de leur association qu’il a considéré lui-même comme étant positif. En effet, l’association s’est distinguée sur plusieurs fronts tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde, notamment au siège de l’ONU où monsieur Dikolo avait même été reçu par Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU,
Par rapport au processus électoral qui doit s’achever fin 2016 en RD Congo par la présidentielle, monsieur Dikolo s’est montré sceptique quant à son éventuel aboutissement, au vu des retards accumulés, et surtout du fait que le pouvoir en place traîne expressément les pieds, afin de trouver un prétexte pour que le Président actuel reste au pouvoir au-delà de la date butoir du 19 décembre 2016.
Des invités extérieurs ont également pris la parole.
Ainsi, le juriste Jean-Baptiste Bokoto a parlé de son dernier ouvrage « Une histoire de violences… Je suis Charlie au Congo » en montrant les liens qu’il y a entre le contenu du livre et ce que la RD Congo vit actuellement.
Docteur Franck Otete du mouvement citoyen « Filimbi » a été le dernier à prendre la parole, il a bien sûr parlé de leur plateforme dont la première sortie officielle avait eu lieu le 15 mars 2015 à Kinshasa, et qui avait directement était réprimée par le gouvernement congolais, l’assimilant à des mouvements « peu recommandables ».
Lors de son interview accordée à l’Info en Ligne des Congolais de Belgique, Franck Otete a confirmé ce qu’il avait dit lors de son adresse à l’auditoire :
« Le mouvement Filimbi cherche à faire prendre conscience aux jeunes leurs devoirs, leurs droits, la nécessité de connaître le fonctionnement de l’état, et l’obligation de faire pression sur les élus et les dirigeants pour qu’ils ne s’écartent pas de leurs devoirs vis-à-vis du pays et du Citoyen. »
Les différents intervenants se sont rejoints sur un certain nombre de points :
- Le Congo nous appartient et nous avons le devoir de le défendre,
- La jeunesse a un grand rôle à jouer dans la marche du pays et doit jouer ce rôle là,
- 2016 est une année décisive pour la RD Congo, l’engagement de chacun est requis,
- L’année 2016 doit être l’année de l’avènement d’une nouvelle gouvernance, n’en déplaise à ceux qui naviguent à contre-courant.
Bruxelles, le 3 janvier 2016
Cheik FITA