Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 14:00

Lundi 18 janvier 2016 depuis Lubumbashi, Moïse Katumbi, dernier gouverneur de l’ex Katanga a lancé une idée pour pousser le régime de monsieur Joseph Kabila à respecter la constitution : prier Dieu à genoux durant deux minutes à midi chaque jour durant trois mois.

Le but ultime poursuivi par monsieur Moïse Katumbi est l’alternance à la tête du pays fin 2016. En termes vulgaires, mettre fin à un régime dont les dérives dictatoriales crèvent les yeux.

En quoi cette idée est-elle intéressante ? Face à la situation politique actuelle en RD Congo, ne peut-on pas faire mieux ?

Pour rappel, voici les propos de l’ancien gouverneur à cet effet: « « C’est un appel à la population congolaise. Je demanderai à tous les croyants, toutes les églises confondues, les musulmans, les catholiques, les protestants, les pentecôtistes, les églises de réveil, que nous puissions prendre le temps de prier notre Dieu pour le respect de la Constitution, le respect des délais constitutionnels et surtout pour la paix à l’est de notre pays,C’est une année d’élections, une année pour laquelle nous devons tous nous mettre à genoux, chaque jour à midi. Ce n’est pas obligatoire, moi-même je me mettrai à genoux chaque jour à midi à implorer le Seigneur pour que nous puissions respecter notre Constitution, pour que nos dirigeants soient bénis par notre Dieu et que la population congolaise puisse retrouver la paix à l’est du pays. »

Frappés par une misère sans nom depuis des années, les Congolais sont très nombreux à s’être réfugiés dans la religion. Ils seront enclins à suivre ce mot d’ordre.

L’heure choisie est un moment symbolique de la journée : midi, l’heure du repas, pour ceux qui peuvent s’en offrir un en RD Congo.

Le motif est également sérieux : le respect des délais constitutionnels, les élections et la paix.

Cette mobilisation par la prière permettra-t-elle de bouger les lignes ? Ces prières pousseront-elles le régime congolais actuel à changer d’attitude ? A céder le pouvoir fin 2016 ?

Sans nécessairement mettre en doute le pouvoir de la prière, nous pensons que les politiciens congolais pourraient trouver mieux.

La RD Congo n’est pas le premier pays au monde à vivre sous la botte d’une dictature. Plusieurs peuples ont été à un moment ou à un autre confrontés à une dictature impitoyable. Comment s’en sont-ils sortis?

Nous avons trouvé utile de nous référer au cas d’un pays qui s’était retrouvé dans une situation presqu’analogue à celle de la RD Congo et qui avait dû recourir à une action similaire à celle de Moïse Katumbi pour se débarrasser de son dictateur : le Chili des années 70-80.

Le 11 septembre 1973 à l’époque où nous étions encore à l’université, il y eut  au Chili un coup d’état sanglant  qui défraya la chronique durant des années : Le général Augusto Pinochet avait renversé le gouvernement démocratiquement élu du socialiste Salvator Allende. Pendant ses 16 ans de règne, ce régime avait été caractérisé par des multiples atteintes aux droits de l’homme : tortures et assassinats des opposants, traque des activistes des droits de l’homme,  des journalistes, des étudiants, des intellectuels, des syndicalistes... Interdiction des manifestations publiques et repression sanglante des manifestants…

Comment continuer à lutter dans ces conditions ?

Le peuple chilien recourut à une trouvaille géniale : le concert des casseroles.

« On manifesta dans les zones minières. On manifesta dans les quartiers ouvriers, dans les bidonvilles. On manifesta dans les campus universitaires. Mais on manifesta aussi beaucoup dans les quartiers aisés, voire dans les quartiers riches. Et toute la presse a rapporté que l'on entendit dans les quartiers habités par les classes moyennes des concerts de casseroles comparables à ceux qui, dix ans plus tôt, réclamaient la chute du gouvernement d'Allende. Mais cette fois c'était la chute du dictateur que l'on réclamait, aux cris de « il va tomber le dictateur ».

(source : http://www.lutte-ouvriere-mensuel.org/documents/archives/la-revue-lutte-de-classe/serie-1978-1986/article/chili-les-manifestations-contre)

Et plus loin dans cet article on peut lire ceci : «Dans les années 1980, le concert des casseroles retentit une nouvelle fois au Chili. Mais cette fois, les Chiliens se servent de leur instrument improvisé pour dénoncer la dictature de Pinochet sans sortir dans la rue puisque toute forme de manifestation est sévèrement punie. Le régime impose également un couvre-feu sévère qui tue dans l'œuf toute tentative de dénonciation publique. «Les citoyens risquaient les coups de matraque et pouvaient même être tués», (José Del Poso).

Moralité ?

Pour compléter l’attitude de ceux qui prient, les organisations de la société civile en RD Congo peuvent bien s’inspirer de cette expérience chilienne avec des concerts de casserole, des klaxons autour de midi. Oui, concerts de casseroles pour signifier au pouvoir qu’à midi, la casserole du commun des citoyens est désespéramment vide. »

Le concert des casseroles vides à midi, les klaxons de voiture… Seront bien entendus par la soldatesque du pouvoir ainsi que par les dirigeants qui cherchent par tous les moyens à rester au pouvoir.

Bruxelles, le 22 janvier 2016

Cheik FITA

Manifester sans risque et chasser la dictature, les Chiliens ont déjà fait mieux

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens