Lors d’une conférence tenue le mercredi 27 janvier 2016 à Bruxelles sur le processus électoral congolais, madame Marie Arena, eurodéputée a déclaré que le parlement européen envisageait sérieusement l'adoption d’une résolution pour des sanctions ciblées contre certains membres du clan Kabila actuellement au pouvoir en RD Congo.
La conférence a été organisée par la plateforme « LISANGA » présidée par madame Ursule Akatshi. Les orateurs suivants se sont succédé :
L’eurodéputée Marie Arena bien sûr, madame Sabine Kakunga chargée du plaidoyer sur l’Afrique Centrale au CNCD-11.11.11, Floribert Anzuluni du mouvement Filimbi, Olivier Fado Dossou, expert des processus électoraux en Afrique et Ahmed El Ktibi, député au parlement de Bruxelles, et échevin à la coopération internationale de la ville de Bruxelles.
Les orateurs ont tous été unanimes : l’année 2016 est une année de tous les enjeux pour la RD Congo avec la présidentielle prévue en fin d’année. Ils ont souligné l’inquiétude que suscite l’attitude du Président sortant de la RD Congo, le Président Joseph Kabila qui ne semble pas vouloir quitter le pouvoir alors que la constitution congolaise lui interdit de briguer un troisième mandat.
« Moi ou le chaos », semble être le leitmotiv du Président Kabila.
Ainsi, la société civile et les partis politiques de l’opposition s’organisent de plus en plus pour pousser le pouvoir à organiser les élections dans les délais constitutionnels, alors que le clan Kabila par différentes manœuvres cherche à obtenir un « glissement » du calendrier électoral, et se maintenir ainsi au pouvoir.
Pour décourager cet aventurisme du clan Kabila, des parlementaires européens se penchent actuellement sur la rédaction de résolutions qu’ils pourraient faire adopter à Strasbourg lors de la session de mars 2016. Parmi les mesures en vue, des sanctions ciblées à l’encontre des membres du clan Kabila qui s’illustreraient dans le blocage du processus électoral.
Pour l’eurodéputée, compte tenu de la position géostratégique de la RD Congo, l’Union européenne ne peut pas se permettre qu’il y ait une situation de chaos politique en RD Congo dans le sens des plans du régime Kabila.
Ci-dessous la vidéo des extraits des communications ainsi que l’interview de l’eurodéputée et des autres intervenants.
Bruxelles, le 28 janvier 2016
Cheik FITA