Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 06:32

Dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion de son bureau politique, le parti politique rwandais RDI-Rwanda Rwiza dénonce la dérive totalitaire du Président Paul Kagame notamment par l'envie de ce dernier de briguer un troisième mandat en 2017.

Le parti politique RDI est dirigé par Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre rwandais.

Dans la conclusion de son communiqué, le parti RDI affirme qu'il « reste fermement convaincu que la situation socio-politique du Rwanda n’évoluera positivement que si les Rwandais, notamment ceux de l’intérieur du pays, se lèvent comme un seul homme pour réclamer publiquement leurs droits sans cesse bafoués par un régime dictatorial préoccupé au plus haut point par le pillage des ressources nationales et celles du Congo voisin. »

Ci-dessous, l'intégralité de ce communiqué.

Bruxelles, le 26 janvier 2016

ILCDB

lire aussi:  Faustin Twagiramungu à propos de la présence de Kagamé à Bruxelles : « C’est une erreur de l’avoir invité »

http://www.cheikfitanews.net/2014/03/faustin-twagiramungu-a-propos-de-la-presence-de-kagame-a-bruxelles-c-est-une-erreur-de-l-avoir-invite.html 

 

Déclaration du parti RDI- Rwanda Rwiza

au sujet du troisième mandat du Président Paul Kagame en 2017

A l’issue de la réunion de son Bureau Politique tenue à Bruxelles (BELGIQUE)

en date du 10 janvier 2016, le parti Rwandan Dream Initiative (RDI-Rwanda Rwiza) voudrait communiquer au Peuple rwandais et à la Communauté Internationale, ce qui suit.  

À l'occasion de ses vœux à la Nation, en date du 31 décembre 2015, le Président rwandais, le

Général Paul Kagame, a levé un faux suspense, en rendant publique sa décision de briguer un

troisième mandat en 2017, pour se maintenir à la tête de l’État comme Président à vie.

Quelques mois auparavant, le Gouvernement rwandais et l’ensemble de l’appareil étatique, sous la houlette du parti unique de fait, le Front Patriotique Rwandais (FPR), avaient procédé à des mises en scène grotesques, visant à préparer le terrain à cette décision illégale et antidémocratique. En effet, des observateurs rwandais et étrangers ont assisté à des "marches organisées" des citoyens se rendant aux deux chambres du Parlement avec des paniers remplis de « motions » réclamant ce troisième mandat taillé sur mesure pour le Président Kagame. Or, les députés et les sénateurs, soi-disant représentants du peuple, ne sont, en réalité, que des thuriféraires du Président Kagame, incapables de s'exprimer librement et de contredire la volonté de leur Chef. Ainsi, de l’avis de notre parti et d’autres observateurs avertis, le vote au Parlement et le résultat du référendum qui s'en est suivi, le 18 décembre 2015, n’étaient qu’une grossière mascarade ! Face à la gravité de ces manœuvres du Président Kagame et de son parti, le FPR, qui ne font qu’empirer une situation socio-politique déjà très tendue, marquée notamment par l’étouffement du processus démocratique au Rwanda depuis la prise du pouvoir par le FPR en juillet 1994, le parti RDI-Rwanda Rwiza, annonce la présente position au peuple rwandais, aux amis du Rwanda et à l’ensemble de la Communauté internationale :

1.Fidèle à son objectif d’instaurer au Rwanda un régime politique basé sur un véritable état de

droit, le parti RDI dénonce vigoureusement, en tant que décision illégale, antidémocratique et lourde de conséquences pour le peuple rwandais, cette tentative du Président Kagame de vouloir se maintenir indéfiniment au pouvoir.

2.N’ayant cessé de réclamer la mise en place au Rwanda d’un espace politique pluraliste apte à garantir aux citoyens, l’exercice effectif de leurs droits et libertés fondamentaux, le parti RDI condamne énergiquement et sans réserve, les intimidations dont les Rwandais sont l’objet de la part du pouvoir du FPR-Kagame, qui les obligent à vivre en permanence dans la peur et dans le mensonge savamment entretenus par des services de sécurité omniprésents et d’autres structures occultes dignes d’un état policier d’un autre âge.

3.Conscient de ce que le Président Kagame tente désespérément de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible, en vue d'échapper à la justice pour de graves crimes et délits dont il est coupable, le parti RDI prie le Chef de l’Etat rwandais de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation à des visées égoïstes de bas étage, et de permettre une alternance pacifique et démocratique, au risque de replonger le Rwanda dans un chaos et une guerre indescriptibles, que d’aucuns prédisent plus catastrophiques que la tragédie de 1994 et les conséquences dramatiques qui s’en étaient suivies au Rwanda et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

4.S’agissant justement de la région des Grands Lacs, le parti RDI reste profondément préoccupé par les visées déstabilisatrices incessantes du Président Kagame à l’endroit des pays voisins du Rwanda, en particulier la RDC et le Burundi. Concernant particulièrement le Burundi, le parti RDI estime que le Président Kagame est très mal placé pour donner des leçons de gouvernance à qui que ce soit et lui demande d'arrêter immédiatement ses ingérences dans les affaires internes de ce pays ami et frère. Il exhorte aussi les différents protagonistes de la crise burundaise, notamment les forces politiques nationales, à un dialogue franc et inclusif, apte à déboucher sur l’arrêt des violences et sur le retour de la paix intérieure.

5.Conscient de l’acuité de la question des réfugiés rwandais et dénonçant la mauvaise foi du régime du FPR-Kagame et le manque de volonté politique de celui-ci quant à la résolution définitive de ce problème, le parti RDI rappelle à l’attention de la Communauté internationale que plus de 350'000 personnes, dont une majorité présente dans des forêts congolaises et dans d’autres pays africains, sont encore privées du droit de retour dans leur pays d’origine. Il exige du Gouvernement rwandais une politique claire en la matière, notamment un plan de rapatriement de tous ces réfugiés dans la sécurité et la dignité, qui serait débattu et suivi d’effet en 2016 entre le Gouvernement rwandais d'une part, et, d’autre part, les représentants de l’Opposition politique et de la Société civile rwandaises, les pays d'accueil des réfugiés, le HCR et d’autres membres de la Communauté internationale concernés.

6.En conclusion, le parti RDI reste fermement convaincu que la situation socio-politique du Rwanda n’évoluera positivement que si les Rwandais, notamment ceux de l’intérieur du pays, se lèvent comme un seul homme pour réclamer publiquement leurs droits sans cesse bafoués par un régime dictatorial préoccupé au plus haut point par le pillage des ressources nationales et celles du Congo voisin. Il encourage le peuple rwandais à sortir de la peur et de la torpeur, et à exiger de façon intransigeante un véritable changement démocratique, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale. Par ailleurs, le parti RDI estime que les pays amis du Rwanda et l’ensemble de la Communauté internationale ont aussi un rôle à jouer, notamment en exerçant une forte pression sur le Président Kagame pour qu’il renonce, avant qu’il ne soit trop tard, à sa volonté clairement affichée de se maintenir indéfiniment au pouvoir. C’est d’autant plus opportun que si le Président Kagame devait persévérer dans ses manœuvres, le Rwanda aurait à faire face à une grave crise politique aux conséquences imprévisibles et dangereuses pour le pays et l’ensemble de la région des Grands Lacs.

En tout état de cause, le parti RDI, en collaboration avec d’autres forces désireuses du changement politique tant attendu, continuera à lutter pour l’avènement d’un véritable état de droit au Rwanda. Il se réserve le droit de s’opposer, par tous les moyens légitimes, au retour au Rwanda d'une monarchie dictatoriale maquillée en république par le FPR-Kagame, à coup de manipulations qui n’ont d’égale que sa mauvaise foi légendaire.

Fait à Bruxelles, le 10 janvier 2016. 

Faustin Twagiramungu

  • Contacts :  rdi_rwanda810@yahoo.fr  +32 483 068 198 

 

Rwanda. Le parti RDI de Faustin Twagiramungu dénonce la dérive totalitaire de Paul Kagamé

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens