Durant plusieurs jours, le site Internet de la CENI, Commission électorale Indépendante de la RD Congo avait annoncé qu'il était en maintenance pour trois jours. Durant cette dernière semaine de février 2016, le site est de nouveau opérationnel , presque.
Car malheureusement, plusieurs liens ne fonctionnent pas. Et surtout, celui qui intéresse tous les 70 millions de congolais : le lien du« cycle électoral ». Quand on le clique, rien.
La cartographie des bureaux de vote est là, mais juste les noms de sites ; pas encore de noms de responsables ni les contacts...
Quant aux provinces, surprise, Dans la cartographie, ce sont les dénominations des anciennes provinces qui sont reprises : Katanga, Province Orientale, Bas-Congo… Alors qu'en ce moment, la CENI s'active à organiser les élections des gouverneurs de nouvelles provinces… Avec comme corps électoral, des députés provinciaux dont le mandat a déjà pris fin depuis 2012, et qui avaient été élus pour les anciennes provinces !
Et comme prime à la curiosité, ces grossières fautes de français qui s'affichent quand on clique sur les principaux liens: « ofres d'emploie ! »
Quelle cacophonie.
Lien du site de la CENI : http://www.ceni.gouv.cd/
Bruxelles, le 22 février 2016
Cheik FITA