La RFI, a publié sur son site un article sur l'affaire Bemba intitulé : « une libération de Jean-Pierre Bemba le 21 mars est-elle envisageable? »
Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de presse tenue par la CPI le 15 mars. On peut y lire ceci :
« En cas d’acquittement et même si la remise en liberté est prononcée, précise la CPI, les deux parties ont la possibilité de faire appel, un appel qui pourrait être suspensif et qui prolongerait le maintien en détention de l’opposant congolais jusqu’au procès en appel. Or Jean-Pierre Bemba est détenu par la CPI sur deux dossiers.»
Et l'article se termine par cette phrase : « Une chose est sûre : n’en déplaise à ses militants Jean-Pierre Bemba ne sortira pas le 21 mars prochain.»
L'entièreté de l'article est accessible à partir du lien suivant :
Voici le communiqué de la CPI par rapport à cette affaire :
« Avis aux médias : 14/03/2016
Prononcé du jugement dans l’affaire Bemba le 21 mars 2016 : Informations pratiques
ICC-CPI-20160314-MA198
Situation : République centrafricaine
Affaire : Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo
Le lundi 21 mars 2016 à 14h00 (heure locale de La Haye), la Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son jugement dans l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo. La Chambre est composée de Mme la juge Sylvia Steiner (Brésil), juge présidente, Mme la juge Joyce Aluoch (Kenya) et Mme la juge Kuniko Ozaki (Japon).
Un résumé du jugement sera lu en audience publique par la juge présidente, en présence de l'accusé et son équipe de Défense menée par son Conseil Peter Haynes QC, du Bureau de Mme le Procureur de la CPI Fatou Bensouda, et de la Représentante légale des victimes Maître Marie-Edith Douzima-Lawson »
Bruxelles, le 16 mars 2016
Cheik FITA
source photo: CPI