Vendredi 13 mai 2016, l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a été entendu pour la troisième fois par la justice congolaise à Lubumbashi.
Dans un tweet diffusé vers 14h40, Carine Katumbi l'épouse de l'ex-gouverneur, a annoncé que l'audience était « reportée à une date ultérieure non communiquée. »
L'opinion suspecte le régime de monsieur Joseph Kabila de vouloir arrêter Katumbi afin de l'acheminer à Kinshasa afin de neutraliser un opposant bien encombrant.
Une certitude, en accusant Katumbi de recrutement de mercenaires et en le convoquant au parquet, Kabila a donné à Katumbi un cadeau inespéré : trois jours de bain de foule, une semaine de battage médiatique au niveau international.
Pire, la population congolaise de Lubumbashi s'est exercé à la mobilisation au point d'être en mesure de secouer le régime en cas de coup fourré: la foule était tellement grande que les forces de l'ordre paraissaient noyés dedans.
Hasard de calendrier, la date du 13 mai n'est pas une date quelconque dans l'histoire du Katanga. Le 13 mai 1978, la ville Katangaise de Kolwezi avait été envahie par des rebelles contre le régime de l'époque.
Le 13 mai 2016, le régime recherche des "mercenaires" au Katanga.
Le régime de Kabila n'a décidément pas été à la fête au Katanga durant cette semaine.
Bruxelles, le 13 mai 2016
Cheik FITA