Dr Tshiani à l'association Internationale de la Diaspora Congolaise : « Il faut changer de système »
Reçu à Bruxelles le vendredi 06 mai 2016 dans les installations de l'EIB par l'association Internationale de la Diaspora Congolaise, le Docteur Noël Tshiani a présenté aux membres de l'association, son « Plan Marshall pour la RD Congo ».
Depuis plusieurs mois, le Docteur Tshiani sillonne le monde afin de vulgariser sa vision pour la RD Congo. Cette vision est contenue dans son ouvrage « Plan Marshall pour la RD Congo ».
Face à l'auditoire, Noël Tshiani a présenté son diagnostic de la situation actuelle de la RD Congo, le grand nombre de défis à relever pour le développement du pays:
Les stratégies à appliquer : « Aux grands maux, de grands remèdes ». un chapelet de must, au vu des atouts du pays.
Pour réaliser cela, Noël Tshiani veut sans plus ni moins une solution :accéder à la magistrature suprême.
À en juger par les questions posées à l'issue de la conférence, le « Plan Marshall de Noël Tshiani » a été très bien accueillie par l'auditoire.
Seule préoccupation majeure, la marge qui existe entre le discours et la pratique. Dans l'histoire récente de la RD Congo, il y a eu des hommes politiques qui avaient de bons discours et avaient même publié des ouvrages pour cela. Mais une fois au pouvoir, c'était la désillusion.
Autre remarque, comment accéder au pouvoir quand on ne dispose pas d'une machine politique ?
Enfin, à une question de l 'Info en Ligne des Congolais de Belgique à savoir :
« Un tel plan ne pouvant s'envisager qu'en étant au pouvoir. La logique n'est-elle pas d'éradiquer le système en place ? »
Pour monsieur Noël Tshiani, « Il faut une alternance, il y a une aspiration dans ce sens : avoir des dirigeants qui, à partir du sommet, prêchent par l'exemple… Il faut une moralisation de la société. »
clôturant la soirée, Dr Kibutu a rappelé l'identité et les objectifs de « l'association Internationale de la Diaspora Congolaise », organisation qui accueillait le conférencier. Pour lui, une synergie entre l'action de Dr Tshiani et celle de l'association Internationale de la Diaspora Congolaise , serait profitable à la RD Congo, compte tenu du poids inégalable des Congolais vivant à l'étranger.
L'association Internationale de la Diaspora Congolaise installe progressivement ses antennes dans différents pays à l'étranger : Belgique, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse… Elle devient de plus en plus visible . Avec sa devise « l'Union fait la force », elle pourrait progressivement résoudre les problèmes des Congolais de l'étranger : par la création des emplois, par la promotion du soutien mutuel entre ses membres. Cette association aurait existé plus tôt le sort des Congolais expulsés de Brazzaville n'aurait pas été aussi dramatique.
Si le contact établi entre Dr Tshiani et « l'association Internationale de la Diaspora Congolaise » s'amplifie, dans un avenir proche, ses effets pourraient peser dans l'échiquier politique congolais.
Bruxelles, le 8 mai 2016
Cheik FITA
à lire aussi :
Noël Tshiani explique à Bruxelles son plan Marshall pour la RD Congo
Association Internationale de la Diaspora Congolaise, mise en place du bureau Belgique