Dans les tous prochains jours, il est prévu une grande rencontre à Bruxelles d'opposants congolais en vue d’arrêter des stratégies pour faire pression sur monsieur Joseph Kabila.
C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire National aux Relations Extérieures de l'UDPS, monsieur Félix Tshisekedi en réponse à une question d’un journaliste, lors de la conférence de presse tenue au Press Club Brussels Europe, le vendredi 27 mai 2016.
Avant cela, monsieur Bruno Tshibala, Secrétaire Général-Adjoint et porte parole du parti a déclaré que, l’UDPS s’apprêtait à accéder au pouvoir par les élections, si celles-ci étaient régulièrement organisées cette année.
Monsieur Bruno Tshibala a également donné la position de leur parti par rapport à l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle :
« Le 11 mai dernier, cette Cours manipulée et manipulable à souhait, a rendu un arrêt qui viole la Constitution. Le Président Tshisekedi a rejeté cet arrêt pour cause d'inconstitutionnalité. En conséquence, si les élections ne sont pas organisées dans le délai, Kabila quitte le pouvoir et remet les clés du Palais de la Nation, au plus tard le 19 décembre 2016 à minuit. »
Et au cas où les élections n’avaient pas lieu dans les délais constitutionnels, seul l’accord politique issu du dialogue pourrait régir la période intérimaire durant laquelle seraient organisées des élections libres.
Bruxelles, le 28 mai 2016
Cheik FITA