Lors d'une conférence organisée le vendredi 20 mai 2016 à la maison culturelle flamande Kuumba de Bruxelles, deux parlementaires de la NVA ont déclaré que leur parti était très attentif sur le processus électoral en cours en RD Congo. Régulièrement, les parlementaires de ce parti interpellent le Premier Ministre Charles Michel et Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères sur la situation en RD Congo et tout particulièrement sur le processus électoral actuel caractérisé par beaucoup d'incertitudes.
La conférence avait comme principal public la communauté africaine de Belgique, dont la majeure partie dans la salle étaient des Congolais.
Les orateurs du jour étaient Karl Vanlouwe, Vice-Président du Sénat et député flamand, et Hendrik Vuye, Député Fédéral et ancien président du groupe parlementaire N-VA à la Chambre. Ils ont été introduits pour la circonstance par Maître Laurent Mutambayi, conseiller au Ministère de l'asile et immigration dirigée par Theo Franken, membre aussi de la NVA.
La conférence était axée sur le sens du nationalisme flamand et le programme de la N-VA.
Les origines du nationalisme flamand remontent pratiquement à la naissance de la Belgique au 19ème siècle. La Belgique était alors un état unitaire avec comme seule langue officielle le français.
La NVA, plus grand parti politique et de Flandre et de la Belgique est l'héritière de ce mouvement national flamand qui a toujours cherché à ce que la culture et la langue flamandes soient reconnues à leur juste valeur en Belgique.
Pour Hendrik Vuye, l'objectif final du nationalisme flamand que mène la NVA est d'aboutir un jour à l'indépendance de la Flandre.
Bruxelles, le 21 mai 2016
Cheik FITA