Du 1er au 2 juin 2016, deux membres du Front Citoyen 2016 de la RD Congo ont séjourné à La Haye pour des entretiens avec les hauts responsables de cette grande institution internationale. Il s’agit de Floribert Anzuluni coordinateur du Front et membre du mouvement Citoyen « Filimbi » et de Paul Nsapu, Secrétaire Général de la FIDH.
Malgré toute la discrétion qui a entouré cette rencontre, l’Info en Ligne des Congolais de Belgique a pu apprendre que les deux membres du Front Citoyen 2016 avaient étaient longuement reçus par Madame Fatou Bensouda, Procureure Générale de la Cour pénale internationale.
À leur sortie de l’audience, les deux membres du Front Citoyen ont déclaré qu’ils ont attiré l’attention de la CPI sur la situation politique actuelle en RD Congo à savoir :
- Les risques de répression avant, pendant et après les élections qui doivent avoir lieu fin 2016 et que le pouvoir cherche à reculer,
- Les massacres qui ont lieu à l’Est de la RD Congo et plus spécialement dans la ville de Beni.
Au deuxième jour de leur séjour à La Haye, messieurs Anzuluni et Nsapu ont eu des séances de travail avec des membres de la Cour Pénale Internationale.
Lors de l’interview, les deux activistes ont malignement évité d’être trop explicites dans leurs réponses. Mais les personnes avisées peuvent facilement comprendre qu’en cette période de fin de règne, les laudateurs du pouvoir finissant devraient éviter l’excès de zèle dans leurs comportements face à la population. On a vu ce qu’il en est advenu à leurs semblables sous d’autres cieux dès que le pouvoir avait chuté.
La Haye, le 2 juin 2016
Cheik FITA