Lors de la conférence de Genval, le « Rassemblement » avait souhaité que le dialogue version résolution 2277 soit piloté par un panel international. La rencontre le samedi 9 juillet 2016 à Bruxelles entre des représentants du « Rassemblement » et trois délégués de la communauté internationale exauce déjà ce vœu.
Une réunion a eu lieu à cet effet à Bruxelles entre le comité des sages issus de la conférence de Genval, présidé par monsieur Étienne Tshisekedi et les membres du panel international composé :
-Du représentant de l’Union Africaine, monsieur Chergui
-Du représentant de l’ONU, monsieur Djinnit,
-Du représentant de l’Union Européenne, monsieur Koen Vervaecke.
A la sortie de la réunion, les trois membres du panel n’ont pas daigné faire des déclarations.
Selon messieurs Katebe Katoto et Dr Kabanda de l’UDPS-Benelux qui se sont confiés à la presse, cette rencontre visait à échanger afin de faire avancer le dialogue selon la résolution 2277.
« Les échanges ont été fructueux et un brin d’espoir existe » .
Néanmoins, certains préalables restent encore pendants et les contacts vont être gardés.
Du côté du « Rassemblement », mis à part le Président Tshisekedi, son secrétaire particulier ainsi que le représentant de l’UDPS-Benelux, on notait la présence des personnalités suivantes
Raphael Katebe Katoto,
Olivier Kamitatu,
Martin Fayulu,
Freddy Kita,
Félix Tshisekedi,
Gilbert Kankonde.
Le 31 juillet 2016, le “Rassemblement” a prévu un grand meeting à Kinshasa. Le dialogue version résolution 2277 pourra-t-il avoir lieu avant ? Ou, la secousse politique due au meeting accéléra-t-elle les choses ?
Pour le représentant de l’UDPS-BENELUX, le meeting est déjà programmé et il aura lieu. Voilà un paramètre qui pourrait permettre booster la dissipation des nuages qui planent sur le processus électoral congolais de fin 2016.
Bruxelles, le 9 juillet 2016
Cheik FITA