Vendredi 22 juillet 2016, les médias kényans ont annoncé l'arrestation à Nairobi de la star congolaise de musique, Koffi Olomide, ce dernier ayant agressé physiquement une artiste de son groupe.
Koffi Olomide a-t-il des circonstances atténuantes ? Son geste est-il excusable ? Est-il explicable ?
Rappel des faits
En début de journée, Koffi Olomide et ses artistes atterrissent à l'aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi. Un incident s'y produit : Koffi Olomide agresse une femme, une de ses danseuses apparemment.
Une vidéo de l'incident est mise en ligne et fait le buzz sur Internet.
On y aperçoit l'artiste de face pour une interview dans une première séquence. Dans une seconde séquence, on voit l'artiste se retourner et se diriger vers le groupe de ses danseuses et soudain, il donne un grand coup de pied à une des femmes du groupe. Le choc du coup est audible dans la vidéo ainsi que des propos en swahili et d'autres moins audibles, en lingala.
Les policiers et d'autres personnes présentes interviennent pour calmer Koffi Olomide.
La scène de ce geste ne dure qu'une dizaine de secondes.
Les propos de la star
Plus tard, Koffi Olomide déclarera aux médias que son geste était destiné à protéger une de ses artistes.
Et dans une déclaration, il s'excusera. Pour quel forfait?
Sur le plateau d'une télévision, il ajoutera, visage rayonnant qu'il voue un culte aux femmes.
Si l'on ne s'en tenait qu'aux propos de la vedette, quelles circonstances atténuantes peut-on lui trouver ?
Selon Koffi Olomide, une de ses artistes était en danger. En tant que chef de groupe, il devait la protéger !
Et la protéger contre qui ?
Selon la danseuse Pamela reçue sur le plateau d'une télévision kényane, « Contre une ancienne danseuse du groupe qui était là ! »
Rétablir l'ordre
Comment Koffi Olomide justifie-t-il son geste ?
- Il voulait protéger son artiste et rétablir de l'ordre.
Problème...
Sur place, il y avait des agents de l'ordre bien visibles. Et c'est sous leurs regards médusés que Koffi Olomide a posé son acte. Koffi n'aurait-il pas mieux fait de s'adresser aux agents de l'ordre ?
État de droit
Même à Kinshasa, devant des agents de l'ordre, ce geste de Koffi Olomide aurait-il été classé sans suite ? Oui et non. Les agents de l'ordre auraient réagi en faveur de la victime. Néanmoins, compte tenu de la notoriété de Koffi Olomide, certains auraient pu fermer les yeux. Pourquoi ? Arrêter Koffi Olomide qui a des relations en haut lieu, aurait été risqué pour l'agent de l'ordre.
L'Internet entre en action
Une vidéo de la scène est mise en ligne peu après. C'est le buzz. Le monde entier est informé et bien sûr aussi toutes les autorités Kényanes jusqu'au Président de la République sûrement… Et sa femme, pourquoi pas !
Le jugement populaire commence sur la toile et plus tard, Koffi est arrêté par la justice kényane.
Koffi Olomide, innocent ou coupable ?
Que ce soit contre une de ses danseuses ou contre une de ses anciennes danseuses, le geste de Koffi Olomide est condamnable.
Récidiviste
Koffi n'en est apparemment pas à son premier forfait. Les médias rappellent qu'en 2012 en RD Congo, Koffi Olomide avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des actes similaires.
Nul n'est sensé ignorer la loi
Koffi Olomide n'est pas le premier quidam venu. C'est une grande vedette africaine qui a déjà vendu des millions d'albums. Et ses droits d'auteurs l'ont rendu riche. Assez riche pour être en mesure d'avoir des conseillers juridiques. Koffi Olomide n'a aucune excuse pour ignorer la loi.
Le droit
Généralement, un artiste vit de ses droits. Et Koffi Olomide est de ceux-là. Lors d'un concert à Abidjan fin décembre 2015, Koffi Olomide avait arrêté sa prestation car il s' était rendu compte que le producteur de son concert avait placé des caméras pour filmer le spectacle avec risque d' exploitation illégale du produit, en violation possible de la loi sur les droits d'auteur de l'artiste. Oui, droit.
Le droit n'est pas sélectif
Le droit ne se limite pas seulement à soi. Si les artistes se battent quotidiennement pour leurs droits d'auteur qui sont un droit, dans la société moderne, le droit est un pan incontournable. Autant chacun tient à ce que ses droits soient respectés, autant chaque personne devrait aussi respecter les droits des autres.
Droits de la femme agressée par Koffi Olomide
Le geste de Koffi Olomide à l’aéroport de Nairobi était un geste d'agression contre… Une femme. Que ce soit la chanteuse Cindy que certains médias ont cité, ou la danseuse Pamela ou encore une ancienne danseuse du groupe, il y a eu un acte d'agression contre une femme, un acte de violation du droit d'une femme.
Les images sont sans équivoque.
L'environnement congolais et le droit
Depuis des décennies, en RD Congo, les télévisions et les radios diffusent à longueur de journées la musique des artistes congolais. En retour, que touchent les artistes congolais comme droit d'auteur ?
Pratiquement rien.
Dans le subconscient de tous les musiciens congolais, en matière de droits d'auteurs, la RD Congo est un état de non-droit.
Ajouter à cela, tous les autres droits qui ne sont pas respectés en RD Congo, il n'est pas étonnant de constater que dans la tête des artistes Congolais, la notion de droit tout court soit absente. Cela pourrait-il expliquer le comportement répréhensible de Koffi Olomide à l'aéroport du Kenya ? Peut-être un tout petit peu. Expliquer, mais pas justifier car, à partir d'un niveau de notoriété, certains actes ne sont plus tolérables.
Combattre un mal à la racine
Le comportement de Koffi Olomide tire sa racine dans le fait que depuis des décennies, la RD Congo n'est pas un état de droit. Un grand nombre de droits y sont bafoués : droit de l'homme, droit du travail, droit de la femme, droit de manifester, droit de vote, droit d'auteur…
Or, le garant du droit de chacun, c'est l'état. Pour ce cas-ci : droits de la danseuse, droits du patron d'un groupe de musiciens…
L'artiste congolais et l'état de droit
L'état de droit, c'est le respect des lois, et surtout de la loi des lois qu'est la constitution.
Les musiciens, compte tenu du pouvoir de leur art devraient être les premiers défenseurs non seulement du droit d'auteur qui les concerne, mais de tous les droits, de l'état de droit.
Les artistes musiciens congolais dont Koffi Olomide peuvent-ils être considérés comme des modèles en la matière ?
Actuellement, non.
Mais Pour l'avenir, la RD Congo pourra-t-elle compter sur Koffi Olomide ?
Si l'artiste tire les leçons de sa mésaventure à Nairobi, oui.
S'il veut honorer son grand talent d'artiste dont Dieu l'a pourvu et l'en remercier, après Nairobi, Koffi Olomide doit impérativement s'inscrire dans la logique de la défense du droit, de tous les droits, de la loi, pourquoi pas de la loi des lois, la constitution dans son pays comme dans tous les pays où il est adulé? À l'artiste de le retenir et de s'en souvenir désormais, et de se comporter en conséquence.
À Nairobi, il n'y a pas eu de circonstances atténuantes pour Koffi Olomide, bien au contraire. Il a été rattrapé par sa désinvolture face au droit.
Bruxelles, le 23 juillet 2016
Cheik FITA
Post Scriptum. Samedi 23 juillet 2016, jour du concert, Koffi Olomide a été expulsé par le Kenya, après une nuit passée au cachot