Depuis le mois de février 2016, monsieur Corneille Nangaa, Président de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante n'a cessé de déclarer qu'il lui faudrait 16 mois pour la révision du fichier électoral, préalable à l'organisation de la Présidentielle de fin 2016. Ce chiffre est même régulièrement repris par certains responsables de la majorité au pouvoir dans des médias internationaux.
Il faut éviter que cela s'impose comme une évidence car, c'est un gros mensonge.
Un proverbe congolais dit : « Soki omoni ndoki, belela ». Oui, cette déclaration de monsieur Corneille Nangaa est comparable à un mauvais sort qu'un sorcier tente de jeter nuitamment sur un village. Et si un tel coup fourré se concrétisait, ses conséquences sur la marche de la RD Congo seraient désastreuses. Point n'est point besoin de les énumérer.
Il importe qu'il y ait d'urgence une très grande campagne de rétablissement de la vérité sur ce point. Il faut dénoncer le "sorcier".
Oui, le peuple Congolais ainsi que l'opinion internationale doivent être bien informés.
Les différentes personnalités politiques des forces du changement, les partis et les plates-formes sont dans l'obligation de publier des déclarations dans le plus grand nombre possible des médias tant nationaux qu'internationaux pour :
- Dénoncer ce mensonge car il s'agit d'un mensonge,
- Rétablir la vérité,
- Proposer un calendrier électoral conforme à la constitution à savoir : inclure toutes les opérations électorales dans un créneau qui va d'aujourd'hui au 20 décembre 2016, jour de l'entrée en fonction du nouveau Président élu.
- Sensibiliser le peuple congolais face à cette tentative d'intoxication,
- Pousser monsieur Corneille Nangaa à se dédire, à déclarer et à publier un chronogramme conforme à la constitution. Ce pour lequel lui et les autres membres de la CENI sont grassement payés par le contribuable congolais.
L'Info en Ligne des Congolais de Belgique est disposé à relayer toutes ces déclarations et demande par la même occasion aux autres médias congolais d'en faire de même.
Contact : info.congolaisdebelgique@yahoo.fr
Bruxelles, le 14 juillet 2016
Cheik FITA
Lire aussi :
Élections en RD Congo au delà de 2016, Corneille Nangaa de la CENI, un fieffé menteur
Insolite. Où est passé Corneille Nangaa de la CENI ?
Corneille Nangaa de la CENI, des propos en violation de la constitution
Alerte ! Élections 2016, Nangaa de la CENI ment au peuple congolais et au monde entier