Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 06:47

inspiration de l'illustration: Christianin: http://crayonvengeur.skynetblogs.be/archive/2011/12/19/mon-pere-j-ai-peche.html

Avec le retour de Tshisekedi en RD Congo, le meeting du « Rassemblement », le blocage du « dialogue », la tension dans la population congolaise, le début de l'enrôlement des électeurs… Le « Commandant » qui tient encore la barre du bateau « RD Congo » peine de plus en plus à garder le cap. Le pouvoir s'envole progressivement.

C'est visible, la RD Congo entre dans la dernière ligne droite vers la fin irréversible de la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.

Nous remettons à la « une » cet article publié il y a deux ans jour pour pour jour. À l'époque, peu de gens y avaient prêté attention. Nous avons pensé qu'il n'était pas inutile de rediffuser cet article qui garde toute sa pertinence.

 

Bruxelles, le 26 juillet 2016

Cheik FITA

 

Deux ans avant les échéances électorales de 2016, les Etats-Unis d’Amérique ont pris position il y a peu, par rapport au président sortant quant à une éventuelle volonté de celui-ci de se cramponner au pouvoir via une modification de la constitution. Les dés sont déjà jetés.

Quel effet conscient ou subconscient cette donne a-t-elle engendré dans le clan « Kabila » ?

Quelques questions peuvent nous éclairer à ce propos.

Un.

Dans le clan, perçoivent-ils le virage au rouge de la plupart des paramètres du pouvoir ?

Oui.

Deux.

Sont-ils conscients que le règne de leur chef de file va inexorablement vers la fin ?

Oui car, c’est un secret de polichinelle. Et nul ne se fait d’illusions : le clan n’a pas assez de biceps pour défier Obama, par exemple.

Trois.

Comment alors expliquer le comportement actuel de certains, caractérisé par une agitation anormale, de basses flatteries, des gesticulations politiciennes, des déclarations à l’emporte-pièce, des danses du ventre et un excès de zèle au point de paraître plus royalistes que le roi ?

La réponse à cette question est fournie par la réponse à cette autre question: Si ces braves messieurs sont devenus kabilistes, était-ce plus pour servir ou plus pour se servir ?

Quatre.

Le naufrage étant inéluctable, pourquoi ne quittent-ils pas le bateau immédiatement ?

Un regard rétrospectif dans notre passé politique récent, donne un éclairage à cela :

En 1996, il y a dix huit ans, quand les Etats-Unis eurent la certitude de l’évolution irréversible de la maladie de Mobutu, ils s’activèrent pour préparer l’après-Mobutu. Mais craignant une résistance militaire du système, ils conçurent ce qui deviendra l’AFDL et qui ramassera ensuite le pouvoir à Kinshasa.

Des proches du clan Mobutu étaient également au courant. Les moins courageux (les plus prudents ?) quittèrent très tôt le bateau sur la pointe des pieds. Les cupides et les opportunistes se cramponnèrent au pouvoir jusque la veille de la chute du système. Leurs fortunes furent diverses.

Dans 26 mois maximum, ce sera le couperet final. Qu’est-ce qu’un opportuniste patenté  ne peut-il pas amasser en autant de temps !

Avec l’actuelle gestion désarticulée de l’état Congolais, profitant des interrogations et inquiétudes du chef de clan sur son avenir politique, que de créneaux ne s’offrent-ils pas à tous ceux qui veulent s’en mettre plein les poches: mines, télécommunications, terres arables, forêt, taxes douanières, missions bidons à l’étranger, commissions sur différentes transactions, contrats léonins, détournement des fonds publics, surfacturations, projets tendancieux malicieusement ficelés et avalisés par la hiérarchie, trafics d’influence…

Comme en 1996-1997 lors du règne finissant de Mobutu, qu’aujourd’hui dans cette ligne droite vers l’après-Kabila, le comportement qui émerge dans le clan est celui-ci : pêcher son dernier gros poisson avant la fin du match : « Nzombo le soir ».

 

Bruxelles, le 26 juillet 2014.

Cheik FITA

 

Note :

Nzombo est un poisson d'eau douce en lingala

Le terme "nzombo le soir" vient des supporters kinois de l’AS Vita Club.

À une certaine époque, quand une équipe de football était opposée à  Vita Club et que cette dernière était menée au marquoir, il était imprudent de chanter  victoire avant le coup de sifflet final.

L’AS Vita parvenait souvent à renverser la vapeur et à marquer souvent le ou les buts de la victoire, quelques secondes avant la fin du match.

Chez le kinois, « nzombo le soir » désigne le gain qu’on amasse à quelques moments de la fin d’une partie, à la fin de la journée. Ici, la fin du régime. 

Rétro. Fin de règne en RD Congo : « Nzombo le soir »

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens