Le même jour où Tshisekedi et la « Rassemblement » organisaient un meeting à Kinshasa, à plusieurs kilomètres de là, à Gbadolite, la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante lançait (enfin) l'enrôlement des électeurs, les nouveaux majeurs compris.
Lors de son discours de circonstance, le Président de la CENI avait promis de faire une évaluation de l'opération après dix jours d'activité, et proposer une projection pour la suite du processus dans les 26 provinces de la RD Congo.
À cette occasion, Corneille Nangaa de la CENI pourra-t-il annoncer une projection respectant les délais constitutionnels, ou s'entêtera-t-il dans l'option politique lui dictée par ses mentors à savoir : « Seize mois pour terminer le fichier électoral » ?
Selon la constitution, le 19 septembre prochain, la CENI devra convoquer le corps électoral.
Les dirigeants congolais avaient cinq ans pour préparer les élections. Ils n'ont aucune explication à donner pour justifier un quelconque retard et convaincre le peuple congolais.
Oui, le peuple congolais attend les élections dans les délais constitutionnels, pas un discours politicien. Il attend qu'on lui confirme les dates d'enrôlement, du début de la campagne électorale, du jour du scrutin et du jour de la passation de pouvoir entre le sortant et le nouvel élu. Tout discours contraire à cette attente ne passera pas.
Corneille Nangaa et la CENI sont dans l'obligation de creuser leurs méninges pour réussir à convoquer le corps électoral dans 55 jours. Ils sont payés pour cela.
La CENI devrait éviter de jouer le rôle de fusible pour le régime car, la tension dans la population congolaise est très palpable. Une seule solution pour la calmer : organiser les élections dans les délais.
"Quand la tension monte, le fusible saute. Mais cela peut entraîner l'incendie dans tout l'immeuble, en cas de fusible inapproprié." Dans la situation politique actuelle en RD Congo, la qualité du fusible "CENI" semble bien piètre, voire dangereuse.
Bruxelles, le 4 août 2016
Cheik FITA
Lire aussi:
Élections en RD Congo, Nangaa propose l'enrôlement de 4 personnes par jour, par centre
Élections en RD Congo au delà de 2016, Corneille Nangaa de la CENI, un fieffé menteur
Insolite. Où est passé Corneille Nangaa de la CENI ?
Corneille Nangaa de la CENI, des propos en violation de la constitution
Alerte ! Élections 2016, Nangaa de la CENI ment au peuple congolais et au monde entier
Lettre ouverte aux personnalités, partis et plates-formes politiques de la RD Congo: Les 16 mois de Nangaa