Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 08:09
Polémique. Faut-il se débarrasser des vieux ? Un conte africain répond

Lors d'un entretien avec les jeunes de Beni, le dimanche 7 août 2016, le Président Joseph Kabila a déclaré ce qui suit :

« Le renouvellement de la classe politique est une nécessité en RDC. » Joseph Kabila l’a dit aux jeunes de Beni, où il s'est arrêté trois jours à son retour d'une visite officielle en Ouganda. Les jeunes ont été invités à participer nombreux aux prochaines élections.

Ainsi, la vieille génération des politiciens devrait être définitivement mise hors le jeu. Le président de la République a en effet accusé ceux qui ont un demi-siècle ou plus de vie dans la politique d’amener la jeunesse à boycotter le processus d’une démocratisation que le chef de l’Etat a lui-même qualifié d’« irréversible ».

Cela a déclenché un lever de bouclier sur le Net. Un internaute a même fait allusion à un conte africain où les jeunes avaient décidé de se débarrasser des vieux. Pour alimenter la polémique, l'Info en Ligne des Congolais de Belgique a retrouvé une version nigérienne de ce conte. Voici ce conte.

IL-CdB

 Conte. Le village où les jeunes se débarassèrent des vieux

Il était une fois un village où les jeunes étaient aussi nombreux que les vieux. Un jour, les jeunes décidèrent qu’ils subissaient trop de contraintes de la part des anciens. Ils étaient trop exigeants envers eux. Ils ne les laissaient pas vivre leur vie de jeunes et leurs imposaient trop de règles.

Les jeunes se réunirent donc un jour et convoquèrent les anciens.

Trop c’est trop, dirent-ils. Nous en avons plus qu’assez de vivre selon vos règles. À partir d’aujourd’hui, nous avons décidé de quitter ce village et d’en fonder un où nous ferons ce que nous voudrons, quand nous le voudrons et où nous le voudrons !

Les anciens écoutèrent et leur répondirent :

Nous sommes d’accord, mais vous vous assumerez jusqu’au bout. Nous ne serons plus là pour rattraper vos sottises.

Ils acceptèrent, et le jour même s’en allèrent. Puis ils se rendirent compte qu’il leur fallait un chef. Pour faire plus simple, ils choisirent le fils du chef du village des anciens. Mais pour se démarquer et montrer qu’ils étaient meilleurs, ils tuèrent une panthère et couvrir leur chef avec la peau fraîchement écorchée de l’animal. Le jeune chef garda la peau pendant plusieurs jours.

Un jour, il se réveilla paniqué, malade et pouvant à peine respirer. Il appela ses amis à son chevet et leur dit :

Je crois que je vais mourir. Je ne sais pas ce que j’ai. Je n’arrive plus à respirer.

Les jeunes trouvèrent et utilisèrent tous les remèdes possibles et imaginables, en vain. Au fil des jours, le jeune homme s’affaiblit. Il respirait de moins en moins. Alors, désespérés, ils se mirent à pleurer.

Emmenez-moi voir mon père, pleurnicha le jeune chef. Lui pourra peut-être enlever le sort qui a été jeté.

Lorsqu’ils arrivèrent au village, ils exposèrent leur problème.

Nous avions promis de vous laisser vivre votre vie. Mais comme c’est le fils de notre chef, nous allons vous aider. Racontez-nous tout ce que vous avez fait depuis votre départ. N’oubliez aucun détail. C’est très important.

Fiers, les jeunes racontèrent tout. A la fin du récit, les anciens se regardèrent et éclatèrent de rire. Les jeunes se vexèrent :

Vous croyez que c’est le moment de rire ? Notre chef agonise et vous vous moquez de nous ?

Il n’a rien votre chef, répondit un ancien. Prenez-le et jetez-le à l’eau. C’est juste la peau de panthère qui s’est desséchée, qui le serre et qui l’empêche de respirer.

Sans plus tarder, les jeunes jetèrent leur ami à l’eau, la peau se ramollit et il put s’en débarrasser.

Ils se rendirent compte qu’ils avaient encore beaucoup de choses à apprendre des anciens et qu’ils ne pouvaient pas s’en passer. Ils restèrent dans leur village et mais vinrent très souvent prendre conseil auprès des anciens. Ils surent que quel que soit l’âge, on a toujours besoin de quelqu’un pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

 

Source : http://fliesfrance.free.fr/extraitsorigines/conteniger.html

Polémique. Faut-il se débarrasser des vieux ? Un conte africain répond

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens