Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 07:10
Capture d'écran d'une vidéo de la victime

Capture d'écran d'une vidéo de la victime

Mardi 2 août 2016 dans l'après-midi, un combattant de l'UDPS a été abattu par un élément armé dans la commune de Limete à Kinshasa. Des photos et des vidéos de la victimes ont été largement publiées sur les réseaux sociaux.

Que s'est-il passé ?

Nous diffusons ci-dessous un long communiqué de la police congolaise et plus bas, le communiqué de l'UDPS.

 

Communication de la Police Nationale Congolaise au sujet des incidents survenus à la hauteur de la morgue de l’hôpital Saint Joseph limete.

La Police Nationale Congolaise a été saisie ce mardi à 14 heures au sujet de l’incident qui s’est produit à la hauteur de la morgue de l’hôpital Saint Joseph de Limete, incident qui s’est soldé par la mort d’un Jeune homme d’une trentaine d’année en la personne d’AUGY MPIANA atteint d’une balle tirée par un Militaire de faction au Motel FIKIN , appelé pour séparer la bagarre qui avait éclaté entre les deux familles une en provenance de Kingabwa et l’autre de Ngaba, venues pour récupérer les corps de leurs .
Lesdites familles se sont fait accompagner des quelques motards communément appelés « WEWA » parmi eux , un des motocyclistes jouant au cascadeur va finir sa course sur un Jeune homme de la famille de Ngaba .
C’est cet élément déclencheur qui va occasionner une bagarre rangée entre les deux familles .

Dépassé par les événements , les membres de la famille de Kingabwa iront solliciter le renfort du caporal César LOKALA de faction à proximité de l’Hôpital Saint joseph pour leur venir en aide .
Cherchant à ramener le calme , le caporal César LOKALA ouvrira le feu , une balle mortelle atteindra un membre de la délégation d’une des familles en conflit, qui va succomber sur le champ .

Les motards d’une des parties en conflit vont arborer l’infortuné des vêtements frappés des insignes de l’UDPS et vont ramener le corps à la permanence de la 10ème Rue , où les Militants de l’UDPS vont se mettre à bruler des pneus et à entreposer des emprises sur le petit boulevard et sur le boulevard LUMUMBA .

Informé de cette perturbation de l’ordre public , le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise va dépêcher sur place le Commandant Groupe Mobile d’intervention KIN EST à descendre illico presto pour rétablir l’ordre public .

A l’heure actuelle le calme est revenue et le trafic a repris son cours normal au niveau de la 10ème Rue.

Pour ce qui est du meurtre de Monsieur Augy MPIANA , 2 Militaires de faction au motel Fikin du Groupement Est du Camp Bumba dont le Caporal César LOKALA auteur du tir mortel ont été appréhendés et déférés à l’auditorat militaire pour être jugés en procédure de flagrance .
Le Corps de Mr Augy MPIANA a été récupéré de la Permanence de L‘UDPS par la Police Nationale et vient d’être acheminé à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa .

Bilan corporel et matériel

Un capitaine des FARDC qui était dans le parage sera séquestré , blessé se fera libérer par la Police Nationale .

Un Bus de la Société SOFIDE complètement calciné .


Fait à Kinshasa , le 2 Août 2016

Le Colonel Mwanamputu Empung

Porte Parole du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise

 

Dans un communiqué diffusé peu après minuit par monsieur Augustin Kabuya, chargé de communication de l'UDPS, on peut lire ceci :

« l'UDPS déplore la mise à sac de son siège situé sur Zinnias 546 à Limete par des éléments de la garde Républicaine et de la police nationale ». L'UDPS affirme que « cette situation a été provoquée par un élément de la Garde Républicaine de Monsieur Joseph KABILA qui a tiré à bout portant sur un combattant de l'UDPS pourtant non armé ». « Acte barbare et inhumain pour lequel »le parti exige la condamnation des auteurs par la justice.

Cet incident malheureux survient au lendemain du meeting d’Étienne Tshisekedi et le « Rassemblement » qui aura drainé une foule impressionnante.

Y a-t-il un lien de cause à effet ?

Bruxelles, le 3 août 2016

Cheik FITA


 

 

 

Un combattant de l'UDPS abattu à Limete. Version de la police et de l'UDPS
Un combattant de l'UDPS abattu à Limete. Version de la police et de l'UDPS

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens