Depuis le 1er septembre 2016, cela fait dix jours que des compatriotes sont réunis à la cité de l'OUA à Kinshasa, dans ce qui aurait dû être un dialogue national. Pour quels résultats à l'atterrissage?
De la représentativité
En l'absence du «Rassemblement » des forces politiques et sociales acquises au changement, pour sauver la face au lendemain de l'ouverture solennelle de la rencontre, celle-ci a été obligée de continuer, se muant de facto en un forum d'échanges entre des individus qui ne sont là pour la plupart, qu'en leurs propres noms, et pour une poignée d'autres, au nom de regroupements politiques ou sans véritable assise populaire, ou étant devenus impopulaires suite à la mégestion de l'état par leurs animateurs. Sans être méchant, on pourrait affubler les participants à ce forum d'une dénomination célèbre: «conglomérat d'aventuriers».
Représentatif, ce forum aurait pu pondre à sa clôture, des résolutions opposables au moins aux participants et aux différentes couches de la population se reconnaissant en ces délégués, et dans une certaine mesure, au peuple congolais.
N'étant pas représentatif du peuple congolais, ce forum ne pourra donc publier que des vœux…. Sûrement pieux.
De la résolution de la crise politique congolaise
Ils auront beau parler, expliquer, s'expliquer, s'agiter, les participants à ce dialogue pseudo-national connaissent les vrais problèmes à la base de la crise politique actuelle en RD Congo.
Il y en a deux :
1. La volonté du Président Joseph Kabila de ne pas quitter le pouvoir en date du 19 décembre 2016, au terme de son deuxième et dernier mandat. Et cette volonté affichée est le ressort qui sous-tend les vociférations de tous les membres du clan Kabiliste à ce forum.
2. La mauvaise foi de la CENI qui n'a pu exécuter son boulot en temps voulu. Et sans froid aux yeux, comme un cadavre qui revient subitement à la vie, son Président a le culot de s'exhiber devant les caméras afin de donner dédaigneusement des leçons à la nation congolaise sur la possibilité d'organiser des élections en X mois ou pas, bien conscient en son for intérieur qu'il fait le pitre et ment.
Durant toute la tenue de ce forum, les vrais problèmes pourront-ils être posés en des termes clairs?
Non.
Ainsi, Les résolutions qui sortiront de ce forum seront-elles opposables à tous ?
Non.
Ces résolutions seront-elles au dessus de la constitution ?
Non.
Résoudront-elles la crise politique congolaise actuelle ?
Non.
Iront-elles dans le sens des attentes du peuple ?
Non.
La raison de ce fiasco annoncé?
Ce forum aurait dû d'entrée de jeu poser les vrais problèmes et proposer les sanctions pour les fautifs.
Ce dialogue pseudo-national ne s'est-il pas évertué à poser des faux problèmes? Oui. Alors, les solutions qui sortiront des cogitations des participants ne pourront qu'être fausses, et donc incapables de résoudre la crise politique actuelle.
Bruxelles, le 10 septembre 2016
Cheik FITA