L'onde de choc de la colère des Congolais par rapport aux élections a atteint Bruxelles. C'est ainsi que près de cinq cent personnes ont manifesté lundi 19 septembre 2016 devant l'ambassade de la RD Congo à Bruxelles pour réclamer le départ du pouvoir de Joseph Kabila.
Son mandat bientôt terminée, celui-ci ne veut ni partir, ni organiser les élections.
Fin matinée, au quartier Matonge, les commerces ont été contraintes de baisser le rideau par des activistes congolais en soutien aux milliers de victimes du régime de Kinshasa.
Vers treize heures, une délegation du « Rassemblement » se rend à la poste de la chaussée d'Ixelles afin d'envoyer un préavis au Président Joseph Kabila par courrier recommandé via l'ambassade de la RD Congo à Bruxelles.
Devant l'ambassade hypersurveillée par la police, plusieurs manifestants chantent et lancent des slogans anti-Kabila. Les manifestant arrivés les premiers sur les lieux seront par la suite pris en sandwich durant des heures par la police : des chevaux de frise avec un groupe de policiers à 50 mètres de l'ambassade, et un deuxième au croisement de Marie de Bourgogne et l'avenue Luxembourg. Des dizaines de vehicules de la police étaient parqués dans les environs et dans les rues voisines.
Malgré la forte tension entourant cette manifestation, celle-ci s'est terminée sans incidents.
Bruxelles, le 19 septembre 2016
Cheik FITA