Lors d'une conférence de presse le jeudi 22 septembre 2016 à Bruxelles, la coordination du « Rassemblement » en Belgique a déclaré que le Président Joseph Kabila et la CENI ont commis un acte de haute trahison en ne permettant pas la convocation du corps électoral le 19 septembre 2016 pour la présidentielle. En ne remplissant pas leur obligation, ils ont violé la constitution, ce qui est un acte de haute trahison.
La conférence de presse qui a eu lieu au Centre International de la Presse de Bruxelles a été organisée dans le but d'expliquer le risque que court la RD Congo suite à la répression sauvage de la manifestation du 19 septembre 2016 : un chaos indescriptible.
« La façon dont la police congolaise réprimait les manifestants et les tuait ressemblait aux assassinats qui ont lieu régulièrement à Beni à l'est de la RD Congo ». Et la coordination du « Rassemblement » en Belgique de se demander : « Ne s'agit-il pas finalement des gens obéissant à un même commandement ? »
Pour la coordination du « Rassemblement », tout ce qui s'est passé à Kinshasa a été prémédité et planifié par les tenants du pouvoir. Et c'est du « terrorisme d'état ».
Appel a été lancé à la communauté internationale et aux états démocratiques d'initier des procédures de sanctions individuelles juridiques, économiques…
Les orateurs ont néanmoins légèrement entrebâillé la porte : ils ont demandé la tenue d'un véritable dialogue réellement inclusif selon la résolution 2277, entre le pouvoir et la vraie opposition. Ce qui pourrait favoriser la signature d'un compromis politique pour l'après 19 décembre 2016 quand Joseph Kabila aura épuisé son mandat.
Les orateurs ont enfin demandé au peuple congolais de rester vigilant et d'appliquer l'article 64 de la constitution sans faille ni concession.
À une question de la presse sur les actions à venir et la possibilité de mobiliser la grande diaspora congolaise, les orateurs ont affirmé que cela était de la responsabilité de tous mais que des actions seraient bientôt organisées.
Bruxelles, le 22 septembre 2016
Cheik FITA